Passer au contenu

PC Vaio ultraportables série Z : où sont passés les défauts ?

Quand design et légèreté se combinent à abondance et performances, c’est qu’il y a du Sony Vaio série Z dans l’air.

Vous rêviez d’une machine à la fois élégante, légère et solide, qui serait également outrageusement équipée et méchamment puissante ? Alors ne rêvez plus et appréciez l’élégance et la finesse de la résistante coque en fibre de carbone et aluminium que Sony a choisie pour abriter la quantité de composants et de périphériques de ces deux Vaio série Z.

Un équipement à la hauteur de vos rêves
Ces deux machines renferment, à quelques détails près, la même chose, à savoir une plate-forme équipée d’un processeur Intel Core i7 avec technologie Turbo Boost (620M à 2,66 GHz sur l’une, 520M à 2,4 GHz sur l’autre) et disposant de 4 ou 6 Go de mémoire DDR3 à 1066 MHz. De même, toutes deux embarquent un système graphique hybride combinant un processeur Nvidia GeForce GT 330M et un processeur Intel HD avec 1 Go de mémoire VRAM GDDR3 pour piloter un écran TFT 16/9 à rétro-éclairage LED de 13,1 pouces (33,3 cm) de diagonale. Seule divergence entre ces deux Vaio, l’un d’eux dispose d’une définition Full HD de 1 920 x 1 080 pixels tandis que l’autre se contente d’une définition de 1 600 x 900 pixels.
Cela dit, le reste de l’équipement n’est pas mal non plus car il fait appel à un système de stockage étonnant où le classique disque dur de 2,5 pouces laisse place à des disques Quad SSD câblés en Raid 0 (256 Go de capacité sur le Vaio Z9E contre seulement 128 Go sur le X9E). Un système qui – aux dires du constructeur – permet d’exécuter des transferts jusqu’à six fois plus rapidement. Un graveur de DVD super multidual vient compléter l’ensemble.

Des machines qui savent communiquer.
Aussi bien équipée soit-elle, une machine n’est rien sans une bonne connectivité. C’est pourquoi ces Vaio disposent tous deux d’une grande quantité d’interfaces, parmi lesquelles on dénombre du WLAN 802.11a/b/g/n, du WWAN Everywair (pour une connexion haut débit mobile 3G), du LAN Ethernet, du Bluetooth 2.1+EDR et de l’USB 2.0, ainsi que des ports VGA et HDMI. Et bien sur, une webcam Motion Eye afin de profiter pleinement de ces interfaces lors des séances de chat et de vidéoconférence.

Ces Vaio ont plus d’un tour dans leur coque.
De même, la présence de quelques fonctions originales permettent d’augmenter l’attrait de la machine, tel qu’un mode Auto pour l’affichage, qui détecte le type d’utilisation et passe du mode hautes performances au mode économie d’énergie, ou encore la présence d’un capteur de lumière ambiante qui active le rétro-éclairage du clavier en cas de lumière trop faible et adapte la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage afin d’économiser l’énergie et d’optimiser l’autonomie.
Pour finir, un dernier point de détail auquel à pensé le constructeur : la sécurité. Pour cette raison, le modèle haut de gamme Vaio VPCZ11-Z9E bénéficie en prime d’un lecteur d’empreintes digitales.

Acquérir l’une de ces deux machines ultraportables fonctionnant sous Windows 7 Edition Professionnelle 64-bits ne vous coûtera ni un rein ni un œil mais seulement 2 499 euros pour le VPCZ11-Z9E et 1 799 euros pour le VPCZ11-X9E. Et il vous faudra patienter jusqu’en mars 2010 pour cela.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic