Passer au contenu

Patience, la PlayStation 5 ne devrait pas sortir en 2018, ni même avant 2020

Depuis quelque temps la rumeur d’une nouvelle PlayStation court. La semaine dernière, des détails présumés de sa configuration ont été publiés par un site réputé sérieux. Néanmoins, la PS4 ne devrait pas sortir cette année, ni même l’année prochaine.

La semaine dernière, un article de SemiAccurate, site payant spécialisé dans les composants électroniques et leur analyse, donnait des détails sur une présumée PlayStation 5. Le site indiquait également qu’un grand nombre de kits de développement avaient déjà été envoyés aux développeurs. Sans graver la date dans le marbre, l’article laissait entendre que cette nouvelle console pourrait sortir en 2018. En tout cas, il précisait que le lancement s’approchait rapidement au vu du nombre de devkits expédiés.

Fumée sans feu ?

Aujourd’hui, c’est le site de jeu vidéo Kotaku qui revient à la charge et interrompt le compte-à-rebours. Selon de nombreuses sources du site, la PS5 ne serait pas si près d’arriver dans nos salons.
D’une part, parce que si la remplaçante de la PS4 devait arriver en 2018, elle serait déjà en phase de production. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas. D’autre part, au sein des différents studios et à différents postes, et même au sein de Sony, les sources de Kotaku estiment qu’il est très improbable que la console sorte en 2019, sans même parler de 2018.

Un grand nombre des contacts de Kotaku indiquent en effet ne pas être au courant d’un plan de Sony pour lancer une PS5 prochainement. Ce qui veut dire que si, dans les hautes sphères de ces studios des informations circulent, ceux qui devraient être chargés de produire les titres de la future PS5 n’en ont pas eu vent. Or, une nouvelle plate-forme n’est rien sans jeu et le type de jeux qui accompagnent le lancement d’une console ne se développe pas en une nuit ou même quelques mois.

Une console, des kits de développement

Qu’en est-il des devkits dont parle SemiAccurate ? Si on veut accorder un certain crédit à ces annonces, il faut préciser quelques détails. Des prémices de la console jusqu’à sa fin de vie, les devkits évoluent eux aussi.
Les premiers modèles ressemblent généralement à un PC, avant de peu à peu évoluer pour ressembler de près ou de loin à la version commerciale de la console. Pour la PlayStation 4, les premiers devkits ont été livrés de 18 et 24 mois avant le lancement de la console. En revanche, le premier kit de développement officiel, nom de code Orbis, n’a été reçu qu’un an environ avant novembre 2013. Un délai relativement court qui s’explique par la grande proximité de la configuration de la PS4 avec celle d’un PC.

Pour ce qui concerne la PS5, il est possible que les tout premiers kits soient déjà arrivés mais confinés au secret, avec un accès extrêmement restreint.

Un cycle inédit

La PS4 a succédé à la PS3 après sept ans. Cela fera bientôt cinq ans que la PlayStation 4 est sortie. Mais pour cette génération, Sony (tout comme Microsoft d’ailleurs) a opté pour une nouvelle voie en introduisant une version dopée en cours de cycle. La PS4 Pro, sortie en novembre 2016, pourrait permettre à Sony de prendre davantage de temps avant de lancer une nouvelle mouture de sa PlayStation. Une sortie en 2020 semble donc pertinente et sensée. 

Néanmoins, les interlocuteurs du site américain précisaient que ce planning établi sur plusieurs années pourrait changer en fonction des actions et réactions du marché et de la concurrence.
En définitive, l’une des sources précise que « à un moment, Sony a certainement envisagé toutes les dates possibles. Tout dépendra de ce qu’il pense être le meilleur moment en termes de matériel ». Si la Xbox One X décolle enfin, Sony pourrait précipiter l’arrivée de sa PS5. Mais son avance sur cette génération de console ne semble pas devoir fondre de sitôt.

Source :
Kotaku

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE