Passer au contenu

Panasonic : un graveur pour DVD-RAM et DVD-R

Le fabricant Panasonic a développé un graveur de DVD-R également compatible avec son format de DVD réinscriptible, le DVD-RAM. L’appareil sera commercialisé par LaCie à partir de cet été.

Le nouveau graveur de Panasonic combine pour la première fois les formats DVD-R et DVD-RAM. Il est ainsi capable de graver les DVD-R de 4,7 Go, mais aussi les disques réinscriptibles DVD-RAM offrant des capacités de stockage de 4,7 Go et 9,4 Go (double face).LaCie devrait être le premier constructeur à le commercialiser, dès cet été, à un prix débutant à 599 dollars (668 euros ou 4 400 francs), avec une double interface USB et FireWire (IEEE1394).Selon Panasonic, la combinaison DVD-RAM/R offre une grande souplesse. Le mode DVD-R donne la possibilité d’archiver en toute sécurité jusqu’à 9,4 Go de données par disque, sans risque d’altération, puisque le support ne peut pas être effacé après la gravure. Le fabricant assure que les disques ainsi produits peuvent être relus sur la plupart des lecteurs de DVD, y compris sur les platines de salon.Ce n’est pas le cas des DVD-RAM. Ces derniers ne sont lisibles que sur les lecteurs spéciaux compatibles. En revanche, ils sont réinscriptibles, jusqu’à 100 000 fois, ce qui les rend bien adaptés à la sauvegarde temporaire des données (back-up périodiques) et au montage vidéo.Le lecteur/graveur de Panasonic assure par ailleurs la compatibilité en lecture de la plupart des formats de CD et DVD : CD-R, CD-RW, DVD-R et DVD-vidéo.

La bataille pour succéder au graveur de CD-R/CD-RW

Cette annonce de Panasonic intervient quelques semaines après celle de Pioneer, qui a récemment dévoilé un graveur offrant des caractéristiques similaires. Mais celui-ci a exploité son propre standard de DVD réinscriptible, le DVD-RW, incompatible avec les deux formats de DVD concurrents : DVD-RAM et DVD+RW (Philips, Hewlett-Packard…).Pioneer a cependant une petite longueur d’avance sur ses adversaires dans la mesure où son graveur est d’ores et déjà adopté par le constructeur de PC Packard-Bell. Son appareil présente un autre atout : il assure aussi la gravure des CD-R et des CD-RW, très largement utilisés aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long