Passer au contenu

Panasonic Lumix X15 : un compact expert 4K équipé d’une optique ultra lumineuse

Avec le Lumix X15 dévoilé en marge de la Photokina, Panasonic se convertit au capteur 1 pouce et soigne la luminosité de son zoom en offrant le seul compact du genre à ouverture f/1.4.

Capteur 1 pouce, puissance de la 4K et optique ultra lumineuse : le nouveau Lumix LX15 est la réponse de Panasonic aux RX100 de Sony. Jadis dominant dans le segment des compacts experts, Panasonic a vu ses parts de marché phagocytées ces dernières années par la gamme des RX100 – Mark I, Mark II, Mark III et Mark IV – grâce notamment au très bon rapport qualité/encombrement du fameux capteur 1 pouce. Panasonic s’est donc converti au compact de poche à capteur 1 pouce. A ce capteur 20 Mpix issu du FZ1000 et du TZ100 s’ajoute le savoir-faire de Panasonic en matière d’optique et de vidéo.

La première force de ce Lumix LX15 est donc son optique, un zoom x3 qui ouvre de f/1.4 en grand angle 24 mm à f/2.8 en bout de zoom (72 mm). Dans le monde des compacts, une ouverture de f/1.4 ce n’est pas une première, la marque d’Osaka ayant déjà développé un compact à ouverture f/1.4, le Lumix LX7. Mais le capteur du LX7 était bien plus petit que le capteur 1 pouce qui équipe ce LX15 : il s’agit donc d’une vraie performance !
Estampillé Leica DC Summilux 24-72 mm f/1.4-2.8, ce zoom, développé par Panasonic et adoubé par Leica, est optimisé pour limiter les aberrations chromatiques et autres effets de frange. Côté rendu de l’image, le diaphragme est constitué de 9 lamelles ce qui garantit de beaux arrière-plans flous, phénomène difficile à obtenir sur les compacts qui n’en comportent généralement que 7. Bonus technique : à l’obturateur électronique au 1/16.000e s’ajoute, fait rare, un obturateur mécanique au 1/4000e.

Si le couple capteur/optique semble de très bon niveau, le processeur n’est pas en reste puisqu’il s’agit du Venus Engine qui équipe déjà l’hybride moyen de gamme de Panasonic, le Lumix GX8. De ce grand frère il récupère donc toutes les performances d’autofocus (0,09 s selon la fiche technique), mais aussi vidéo : le LX15 est estampillé 4K, aussi bien en vidéo qu’en photo, avec les fameux modes rafale 4K de Panasonic – jusqu’à 30 images 8 mégapixels par seconde. Seule limite à la 4K : les séquences vidéo sont limitées à 15 minutes pour éviter la surchauffe de l’animal. Pas forcément une mauvaise idée quand on se souvient que le Sony RX100 Mark IV se coupait parfois au bout de 5 minutes de tournage ! En mode photo normal à 20 Mpix, le LX15 encaisse déjà jusqu’à 10 i/s en autofocus simple et 6 i/s en autofocus continu. En clair : avec un tel processeur et une telle fiche technique, le LX15 promet d’être sacrément rapide.

Rapide et aussi riche en fonctionnalités, une des grandes forces de Panasonic.

Dans le domaine des fonctions, on cite dans le désordre le focus stacking (combinaison de plusieurs images pour une netteté sur tout le champ), un mode de mise au point a posteriori (post-focus) et un mode de panorama recadrage 4K qui permet d’effectuer un panorama Full HD « propre » en zoomant dans un flux 4K. On relève aussi la vidéo Full HD à 100 images par secondes, de quoi faire de beaux ralentis et, nouveauté au catalogue, la composition de scènes de nuit qui mélange jusqu’à 40 clichés pour composer une seule image – pratique pour les feux d’artifice par exemple…

Côté stabilisation on a droit à un système hybride couplant stabilisation optique et celle du capteur 5 axes. Dommage, en revanche, qu’il ne soit pas actif en vidéo 4K –  « une limitation du processeur » nous ont affirmé les équipes japonaises de Panasonic, c’est dire si cela doit consommer de l’énergie !

Doté d’une bague d’ouverture crantée et d’une bague de mise au point, le LX15 est un boîtier en grande partie constitué de métal, idéal pour le segment premium dans lequel il évolue. L’écran orientable est bien sûr tactile et permet de faire la mise au point et déclencher. Enfin converti à l’USB, Panasonic l’a bien sûr équipé d’une prise au format Micro USB qui permet de le recharger à la manière d’un téléphone. Ça change des prise propriétaires avec des câbles introuvables lorsqu’on en a le plus besoin.

La seule impasse de Panasonic a été celle du viseur électronique, étrangement absent de la fiche technique. Les raisons invoquées sont le manque de place – même si Sony y arrive bien ! –, les focus group dont il ressortirait que la majorité des utilisateurs s’en fiche et surtout le prix. L’explication est sans doute un mélange de ces trois raisons, le dernier argument étant sans nul doute le plus fatidique.

Le Panasonic Lumix LX15 sera disponible au mois de novembre à 699 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.