Passer au contenu

Zeiss ZX1 : deux ans après son annonce, l’appareil photo à capteur plein format est (bientôt) disponible !

Annoncé à la Photokina de Cologne en octobre 2018, le boîtier à focale fixe 35 mm et capteur plein format est en précommande. Il intègrerait bien une version Android de Lightroom.

Voici qu’une arlésienne de la photo devient réalité : le ZX1, annoncé par Zeiss lors de la Photokina 2018, est actuellement en précommande sur le plus important site américain de vente de matériel photographique, le new-yorkais B&H.

Cet appareil photo avait défrayé la chronique il y a deux ans pour son incroyable fiche technique. Côté matériel, il s’agit d’un boîtier à focale fixe 32 mm f/2 que Zeiss maîtrise parfaitement couplée à un capteur plein format 24×36 mm de 37,4 Mpix piloté soit par le biais d’un écran LCD ou d’un viseur OLED de 4,1 Mpix.
Côté logiciel, le ZX1 dispose, comme feu le Galaxy NX, d’un système d’exploitation basé sur Android qui lui permet d’intégrer directement une version spéciale d’Adobe Photoshop Lightroom.

De quoi shooter des images (théoriquement) d’excellente qualité, de les développer dans la caméra et de les envoyer au smartphone par le biais du Wi-Fi/Bluetooth (intégrés) sans jamais passer par la case PC.

Le reste de la fiche technique parle d’une mémoire intégrée (donc non amovible) de pas moins de 512 Go de stockage, d’un obturateur mécanique « pro » (1/8000e), de vidéo 4K à 30 i/s et d’une maigre rafale de 3 i/s.
Au regard de la fiche technique disponible sur le site de B&H, le ZX1 « 2020 » n’a rien perdu des fonctionnalités phares pendant ces deux années de gestation.

Mais il gagné une disponibilité « prochaine ». Et un prix… qui fait mal. Affiché à 6000 dollars HT sur le site de B&H, l’appareil est 1000 dollars plus cher que le (formidable) Leica Q2, un boîtier lui aussi à focale fixe (28 mm) à capteur plein format et viseur électronique. Un tarif très élevé, même dans la photo.
Quoi que très réputé dans le monde des optiques, Zeiss a cependant effectué certains partenariats médiocres. Et quand bien même sa branche professionnelle polit des miroirs de télescope, la marque n’a pas la même aura que Leica dans la photo.

Il faudra voir si les performances (qualité d’image, montée en ISO, ergonomie, autofocus) sont au niveau pour permettre à ce boîtier exotique de trouver son public. Aucune annonce n’a pour l’heure était faite quant à la disponibilité en France, Belgique ou Suisse.

Source : B&H via PhotoRumors

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.