Passer au contenu

Orange annonce la 4G Cam, une action-cam connectée en 4G

L’opérateur a dévoilé une action-cam intégrant un modem 4G. Elle sera vendue à partir du 15 février avec une montre accessoire et permettra de faire du streaming en live.

On attendait pas Orange sur le même terrain que GoPro. L’opérateur profite pourtant des prochaines vacances de février et des départs au ski pour lancer une action-cam : la 4G Cam. La grosse nouveauté de ce dispositif est d’intégrer un modem 4G fonctionnant avec une carte Multi-SIM permettant de diffuser ses exploits en direct sur internet sans avoir besoin forcément de passer par un smartphone, comme c’est le cas pour les modèles Hero 4 Black ou Silver de GoPro qui sont compatibles avec Periscope.

La caméra d’Orange peut donc être utilisée par ses propres abonnés qui disposent d’une option Multi-SIM à cinq euros par mois ou de n’importe quel autre opérateur proposant un service similaire.

La 4G Cam d'Orange et sa montre.
La 4G Cam d’Orange et sa montre.

Si le design de la caméra n’est pas bluffant du peu que nous avons pu apercevoir, les spécifications techniques le sont davantage, sur le papier. La qualité d’image HD (1080p et 30 fps pour les photos et les vidéos, 720p pour le streaming) est classique pour un produit de ce type mais l’autonomie, elle, pourrait sortir du lot puisque la batterie possède une capacité de 2260 mAh.

Le fabricant de la 4G Cam, BenQ, dont la solution est déjà distribuée dans d’autres pays, promet jusqu’à 4 heures et demi d’enregistrement et 2 heures et demi de live. On peut aussi rajouter une carte SD.

Pour compléter l’ensemble, une montre accessoire est fournie avec la caméra pour la piloter. Elle est étanche jusqu’à 60 mètres de profondeur. Son autonomie est de huit heures en activité et plusieurs jours en veille. Mais à part afficher l’heure, il n’y a pas grand intérêt à l’utiliser sans la caméra. On peut aussi, bien sûr, utiliser la caméra à partir de son smartphone.

C’est là que les choses se gâtent. Il faut en effet se servir de deux applications différentes (compatibles iOS et Android). La première, baptisée 4G Cam Orange, sert à commander la caméra.

L'application 4G Cam d'Orange.
01net – L’application 4G Cam d’Orange.

La seconde, Skeegle, permet de diffuser ses vidéos en live mais malheureusement, pas directement sur les réseaux sociaux. Seuls vos contacts inscrits sur Skeegle pourront suivre votre direct. Et il faudra poster la vidéo après coup sur d’autres sites.

On peut toutefois partiellement résoudre ce problème en rattachant l’appli Skeegle dès sa création à son compte Facebook, ce qui permet ensuite de constituer un groupe de destinataires dédié spécialement au réseau social.

L'application Skeegle.
01net – L’application Skeegle.

Vendu 299 euros, le pack comprend la caméra, une montre pour la piloter, ainsi qu’un caisson étanche. Il sera disponible à partir du 15 février en ligne et du 17 février dans une sélection de boutiques.

Les abonnés Orange bénéficieront toutefois de 100 euros de réduction par le biais d’une offre de remboursement.

Nous reviendrons plus en détails sur la 4G Cam à l’occasion d’un test, vous pouvez en attendant retrouver notre comparatif des meilleures action-cams.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY