Passer au contenu

Optane : la techno ultravéloce d’Intel dopera vos PC neufs dès la fin avril

Pour le moment, les SSD Intel Optane ne pourront pas accueillir de données et serviront uniquement à doper les PC de bureau, de préférence équipés de disques durs classiques. Mais il faudra y mettre le prix.

Une semaine après avoir annoncé une version pro de son SSD Optane, Intel officialise l’arrivée des déclinaisons de ses modules ultra rapides sur le marché grand public. Atterrissage prévue le 24 avril prochain sous forme de pièces détachées et, dans la seconde moitié de l’année, directement dans les PC des constructeurs (Acer, Asus, HP, Lenovo, etc.). Rappelons que ces nouveaux modules sont conçus à partir de la technologie 3D XPoint (prononcez “3D Cross Point) qui est le fruit d’un développement conjoint entre Micron et Intel.

Intel Optane : de petites doses pour commencer

A l’inverse de la version pro qui – elle – peut accueillir des données, les premiers modules d’Optane d’Intel proposeront des capacités de 16 et 32 Go et ne serviront que de mémoire cache à nos PC. Un peu comme les premiers modules mSATA qui, à leur début, se contentaient de booster les démarrages des PC. C’est seulement ensuite qu’ils se sont transformés en unité de stockage à part entière.

Intel Optane Memory
Intel

Notons que toutes les cartes mères ne pourront pas les accueillir et ce, même si Optane adopte un format M.2 (2280). Lors de la sortie des Kaby Lake au CES 2017, le fondeur de processeurs avait été très clair sur le compatibilité d’Optane : seules les cartes mères pour PC de bureau dernière génération (chipsets Q270/250, B250, H270 et Z270) seront concernées pour le moment.

Optane en performances et débits

Selon Intel, 79% des PC actuellement en service utilise un disque dur à plateau classique comme première (voire seule) unité de stockage. Optane permettrait à HDD standard d’atteindre voire de surclasser les vitesses d’un SSD. Des SSD dont les modèles à forte capacité (960 Go à 1 To) coûtent bien plus chers au Gigaoctet que les disques classiques proposant, eux, plusieurs To sur leurs plateaux.

D’après Intel, le principal problème de ces disques est leur interface I/O (Entrée/Sortie), bien souvent malmenée dès qu’il faut gérer des flux de données en écriture et en lecture simultanément. C’est elle qui peut provoquer le ralentissement de tout le système. Evidemment, dans ce contexte un peu sombre, Optane représente la lueur salvatrice…

Les débits théoriques annoncés pour Optane sont de 1,2 Go/s en lecture et 280 Mo/s en écriture, de quoi faire pâlir d’envie nos vieux disques durs ! Et cela tombe bien, c’est eux qu’Optane cible avant tout. Ainsi, lorsque l’un de ces derniers (de bonne qualité) est couplé avec un module SSD Optane, l’ensemble permettrait de faire tourner un PC traditionnel de démarrer deux fois plus vite. Et d’être jusqu’à 28% plus réactif dans les tâches quotidiennes.

En outre, des applis comme Outlook ou Chrome se lanceraient, elles aussi, plus rapidement (5 à 6 fois selon Intel). Le père des processeurs Core ne manque pas non plus de préciser que les jeux se lanceraient jusqu’à 67 fois plus vite et, surtout, les chargements lors de partie pourraient être jusqu’à 65% plus rapides.

Du côté des débits de stockage purs et durs, les lectures et écritures pourraient être jusqu’à 14 fois plus rapides (mesures faites avec les logiciels SYSMark 2014 et PC Mark Vantage).

Enfin, Intel n’écarte pas la possibilité d’utiliser Optane avec des SSD ou des SSHD (des disques durs hybrides). Dans le cas du SSD, cela permettrait de supprimer le goulet d’étranglement inhérent à la norme SATA et, dans le second cas, les performances de l’unité de stockage seraient améliorées.

Du “boost caching” au prix des premiers SSD

Intel/Anandtech – La vision et la segmentation prix du marché du PC par Intel sont assez… particulières.

Les prix indiqués par Intel sort de l’ordre de 44 dollars pour le module de 16 Go et 77 dollars pour le modèle de 32 Go. Convertis en euros, les tarifs devraient avoisiner 50 et 85 euros environ, soit ceux des premiers SSD de 128 voire 240 Go. Prix auquel il faut ajouter celui de la plateforme Intel de 7ème génération (carte mère + processeur) et des éventuelles barrettes mémoires DDR4. Le passage à Optane ne sera donc pas indolore pour votre porte-feuille.

Ne reste plus qu’à attendre fin avril prochain pour avoir l’occasion d’éprouver les talents d’Optane et constater par nous-même si oui ou non le SSD que nous connaissons à du souci à se faire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON