Passer au contenu

Opel Mokka-e : le plus abordable des SUV électriques ?

Aussi bien équipé mais moins cher que la Peugeot e-2008, le Mokka-e prétend au titre du SUV compact au meilleur rapport qualité/prix.

Après la Corsa, l’électrification chez Opel passe par le Mokka. Le constructeur allemand, membre de PSA, a dévoilé sa version zéro émission du crossover compact, qui rappelle a bien des égards la Peugeot e-2008 sortie en début d’année.
Il y a entre le Mokka-e et le petit SUV au lion les mêmes points communs qu’entre l’e-208 et la Corsa-e. Et pour cause, le Mokka-e a été imaginé sur la même plate-forme (eCMP) que son cousin français et reprend une bonne partie de sa fiche technique.

Opel – La plateforme eCMP mise à contribution dans ce Mokka.

Il y a donc peu de surprises sous le capot. Le fameux moteur 100 kW (136 ch) et 260 Nm, qui fait le bonheur de la e-2008, se chargera de propulser ce Mokka-e.
Idem pour bloc batterie, il s’agit là aussi du même 50 kWh que les voitures électrifiées du lion. Quant à l’autonomie, elle est quasi identique au petit SUV de Peugeot, soit 322 km (cycle WLTP). Au niveau de la recharge, le Mokka-e peut accepter jusqu’à 7,4 kW en AC (le 11 kW triphasé est en option) et jusqu’à 100 kW en DC via un port Combo. Avec ce mode de recharge rapide, la batterie peut retrouver 80% de sa capacité en 30 mn environ. 

La distinction par le design

Opel – L’arrière de ce Mokka-e très verdoyant.

Finalement, c’est surtout au niveau du design que la différence se fait avec sa cousine française. Si  l’e-2008 a choisi de forcer la ressemblance avec la 3008, le Mokka semble vouloir développer son propre style, assez éloigné de la Corsa ou encore du Crossland X, les dernières productions d’Opel.

Opel – L’intérieur est assez épuré et s’organise autour de deux écrans.

Héritière du concept-car GT-X Experimental, la nouvelle Mokka se dote d’une immense calandre horizontale accueillant ses phares LED et qui donne une allure assez unique au nez de la voiture. Quant à l’intérieur, il se distingue lui aussi de ce que fait Peugeot avec deux écrans principaux qui semblent n’en former qu’un. 

Mais c’est bien le prix qui pourrait être le point fort de ce Mokka électrique. Opel n’a pas encore communiqué sur sa grille de tarifs mais il est acquis que ceux-ci seront inférieurs aux 37 100 euros de l’e-2008. Une fois le bonus écologique de 7 000 euros appliqué, il pourra se targuer d’être l’un des SUV électriques les moins chers du marché.

Le Mokka-e sera commercialisé au début de l’année prochaine et sera fabriqué en France dans l’usine de Poissy (78).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis