Passer au contenu

Opel Ampera-e, nos premières impressions sur une voiture électrique qui promet

La commercialisation de l’Opel Ampera-e devrait débuter en avril 2017. Nous avons pu la découvrir en avant-première et l’essayer sur son site de production dans le Michigan. En route.

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité automobile, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’Opel Ampera-e. Ce modèle compact électrique, dévoilé lors du Mondial de Paris en octobre dernier, a déjà beaucoup fait parler d’elle. Et pour cause, entre Renault qui annonçait la nouvelle version de Zoe avec 320 km d’autonomie  et Volkswagen qui présentait ID, un concept-car électrique avec 600 km d’autonomie, l’étonnante Opel Ampera-e et ses 500 km d’autonomie ne déparait pas. Une compacte électrique prometteuse donc et par ailleurs suffisamment bien équipée du côté des technologies et des aides à la conduite pour rafler le prix “coup de coeur du jury 01net.com” lors du Mondial. 

Si la commercialisation de l’Ampera-e en Europe n’est prévue qu’au printemps prochain, nous avons eu la possibilité de découvrir ce véhicule sur son lieu de fabrication, le célèbre site d’Orion de General Motors, dans le Michigan (États-Unis). L’occasion de faire nos premiers tours de roues à bord d’Ampera-e. Dans un second temps, nous vous présenterons également les coulisses de sa fabrication, mais pour l’heure, montons à bord de cette voiture électrique. 

D. Nogueira, 01net.com – L’Opel Ampera-e nous attend

On retrouve rapidement ce qui nous avait séduits lors du Mondial de Paris. Un look plutôt accrocheur pour l’extérieur et un coffre convenable (381 litres) qui nous fait dire qu’on partirait bien avec quelques jours en vacances. 

D. Nogueira, 01net.com – La vie à bord est plutôt confortable, y compris pour un adulte installé à l’arrière

À l’intérieur, le second atout qui nous avait plu dès le premier coup d’oeil au Mondial s’impose de nouveau à nous : l’espace à bord. Les adultes sont assez confortablement installés à l’avant. Si nous avons une position de conduite plutôt “assise et proche du volant”, une fois notre mètre soixante-quinze installé au volant, il reste encore de la place aux passagers pour s’installer à l’arrière sans être à l’étroit. 

D. Nogueira, 01net.com – Le grand écran 10 pouces réagit plutôt bien à nos premières manipulations

On retrouve aussi sur la planche de bord l’immense écran tactile de 10 pouces qui, après nos premières manipulations, se révèle assez réactif, lumineux et bien défini. En revanche, son revêtement brillant pourrait bien capter des reflets désagréables lors d’une météo ensoleillée. Qui testera verra. 

D. Nogueira, 01net.com – Le volant multifonctions de l’Opel Ampera-e

Le volant multifonctions, encore recouvert de ses plastiques, s’avère très pratique. Certains le trouveront peut-être trop riche de boutons, mais les conducteurs technophiles que nous sommes aiment ces accès rapides aux fonctions multimédias et aux aides à la conduite (régulateur de vitesse, maintien dans la file, etc.). Les commandes de ces premières sont regroupées sur la partie droite du volant, tandis que les commandes pour les aides à la conduite sont accessibles sur la partie gauche. Un classique. 

Et d’ailleurs du côté des aides à la conduite, nous avons eu l’occasion d’essayer le système de parking semi-automatique, sur lequel il faut tout de même s’occuper de l’accélération, du freinage et du changement de vitesse. 

D. Nogueira, 01net.com – Les modes de stationnement semi-automatiques

L’Ampera-e gère les stationnements en créneau ou en bataille, à gauche, comme à droite.  Là encore, c’est assez classique.

Notre essai de l’Ampera-e s’est limitée à une petite promenade dans le parking de l’usine d’Orion. Aussi immense soit-il, impossible pour nous, surtout en tant que passager, de vous parler des sensations de conduite. Néanmoins l’impression d’espace se confirme et visiblement la souplesse est de mise. 

Rappelons que l’Ampera-e embarque un bloc moteur dont la puissance maximale est annoncée à 204 ch, en équivalence face à un moteur thermique traditionnel. Et comme sur toutes les électriques, c’est le coup de pied dans le bas du dos (comprenez la franche accélération) au démarrage qui fait la différence. Il est annoncé à 360 N.m et, selon Opel, sa compacte réaliserait le 0 à 50 km/h en 3,2 secondes et le 80 à 120 km/h en 4,5 secondes. En revanche la vitesse de pointe est plafonnée à 150 km/h.

D. Nogueira, 01net.com – Le levier de vitesse permet de sélectionner différents modes de conduite

Enfin, pour parvenir à l’autonomie de 400 km annoncée (en usage réel) par la marque au Blitz, il faudra jouer des différents modes de récupération d’énergie présents dans Ampera-e. Modes que nous éprouverons en février prochain, lors de l’essai de l’Ampera-e sur les routes de Californie… là encore en avant-première puisque la commercialisation de l’Ampera-e n’est prévue qu’à partir d’avril 2017. 

Quoi qu’il en soit, nous vous donnons rapidement rendez-vous sur 01net.com pour découvrir les coulisses de l’assemblage de cet Ampera-e dans un prochaine article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.