Passer au contenu

OnePlus abandonne sa surcouche pour celle d’Oppo, en Chine seulement… pour l’instant

Depuis plusieurs mois, toutes les rumeurs s’accordent sur un rapprochement entre Oppo et OnePlus. En Chine, le développement de la surcouche HydrogenOS a pris fin. OnePlus va adopter ColorOS.

En Chine, les smartphones OnePlus tourneront bientôt sous ColorOS, la surcouche logicielle d’Oppo. C’est sur QQ, un réseau social chinois, que la marque a annoncé la nouvelle à ses clients. HydrogenOS (la surcouche chinoise de OnePlus, à ne pas confondre avec OxygenOS réservé à l’international) sera abandonnée le 1er avril. 
Autre changement capital, les smartphones OnePlus seront désormais vendus dans les magasins Oppo Store. 

OnePlus, la fin d’une indépendance ? 

Depuis plusieurs mois, tout laisse supposer que le OnePlus tant aimé des fans n’est plus. La marque a perdu son co-fondateur Carl Pei, a fusionné sa R&D avec celle d’Oppo, a fermé ses bureaux européens et lance désormais plein d’appareils d’entrée/milieu de gamme, ce qui est contraire à son positionnement originel.
Même si OnePlus le réfute formellement, il semble que BBK Electronics, sa maison-mère, envisage de tuer OnePlus au profit d’Oppo, une entreprise qui lui appartient aussi. L’annonce de la mort d’HydrogenOS risque de renforcer cette théorie.

A découvrir aussi en vidéo :

 

À l’international, OnePlus affirme qu’OxygenOS restera la surcouche préinstallée sur ses smartphones. Ce n’est pas vraiment étonnant, OxygenOS est une des principales forces de la marque en Europe. Il faudra encore que ColorOS s’améliore pour imaginer qu’elle remplace sa rivale interne. 

Source : XDA-Developers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche