Passer au contenu

OnePlus 7 Pro, pourquoi son autonomie et son temps de recharge sont-ils décevants ?

Premier smartphone OnePlus équipé d’une batterie de 4000 mAh, le OnePlus 7 Pro a, logiquement, de quoi battre des records. Problème, son écran Quad HD+ 90 Hz consomme plus. 

Cette année encore plus que les précédentes, OnePlus vante l’autonomie de ses nouveaux smartphones. Il faut dire qu’il y a matière. Le OnePlus 7 Pro embarque une immense batterie de 4000 mAh, ce qui est bien plus que les 3700 mAh du 6T. C’est assez pour espérer rivaliser avec les ténors du marché, comme le Huawei P30 Pro et le Galaxy S10+. 

Le problème, c’est que le OnePlus 7 Pro ne se contente pas d’une meilleure batterie. Avec son écran Fluid AMOLED géant de 6,67 pouces, de définition Quad HD+ et d’un taux de rafraichissement 90 Hz, le smartphone consomme aussi beaucoup plus que précédemment. Le laboratoire de 01net.com l’a confronté à ses trois tests d’autonomie et a évalué sa recharge ultra-rapide Warp Charge 30.

À lire aussi : Test des performances du OnePlus 7 Pro : est-il vraiment le smartphone le plus rapide du moment ?

Une autonomie en forte chute

L’an dernier, le OnePlus 6T battait des records. Avec une autonomie polyvalente au-dessus des 15 heures, l’appareil intégrait le top 3 des smartphones les plus endurants. Un an après, c’est la désillusion : le OnePlus 7 Pro s’effondre. Notre algorithme, qui reproduit une activité régulière comme de la navigation Web, de la consultation des photos et du streaming vidéo, a constaté une autonomie de 12h46. Il s’agit, soyons clairs, d’un bon résultat, mais cela reste deux heures de moins que le 6T. Face aux ténors du marché, le OnePlus 7 Pro est loin d’être le plus endurant, même si son autonomie est suffisante pour tenir une journée entière.

Même constat en streaming vidéo où, avec une mesure de 11h11, le OnePlus 7 Pro est loin du record. En comparaison, un Huawei P30 Pro tient 12h32 tandis qu’un Galaxy S10+ atteint les 13h22 grâce à une meilleure optimisation logicielle. Cela reste assez pour regarder quelques épisodes de séries dans un avion. 

Comment expliquer une telle régression ? Par défaut, le OnePlus 7 Pro est configuré sur une alternance Full HD+/Quad HD+, ce qui est censé préserver son autonomie. En revanche, contrairement à un iPad Pro où le rafraichissement dynamique varie automatiquement, le smartphone de OnePlus affiche du 90 Hz en permanence. On peut donc en déduire que ce paramètre consomme énormément d’énergie. Faut-il pour autant le désactiver ? Nous ne vous le conseillons pas. C’est un avantage indéniable sur un smartphone et vous devriez en profiter, peu importe les conséquences sur l’autonomie.

Pour confirmer notre hypothèse, nous nous appuyons sur notre test d’autonomie en communication. Dans celui-ci, l’écran est éteint. On laisse l’appareil téléphoner jusqu’à extinction. Ici, le OnePlus 7 Pro est excellent. Il dépasse les 24 heures là où le Galaxy S10+ et le Huawei P30 Pro s’arrêtent à 20 heures. Impossible de le comparer au OnePlus 6T, notre protocole de test ayant évolué entre temps. 

Une recharge ultra-rapide solide

Enfin, dernière mesure réalisée par notre laboratoire, le test de recharge auquel sont soumis tous les smartphones reçus par la rédaction. Nous utilisons le chargeur ultra-rapide Warp Charge 30 de la marque, fourni à l’achat de l’appareil. C’est le même que celui qui équipait déjà le OnePlus 6T McLaren.  

Il suffit de 22 minutes pour recharger 50% du smartphone, ce qui est très bien. En revanche, le temps de charge intégrale se révèle plutôt décevant. La batterie de 4000 mAh du OnePlus 7 Pro met 1h21 pour récupérer l’intégralité de sa charge, contre 56 minutes pour le OnePlus 6T McLaren (3700 mAh).
La comparaison est encore plus cruelle face au Huawei P30 Pro (4200 mAh en 53 minutes) ou le Oppo Find X (3400 mAh en 33 minutes). Cela reste toutefois mieux que la plupart des autres smartphones comme le Galaxy S10+ (4100 mAh en 1h40), qui n’ont pas de recharge ultra-rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche