Passer au contenu

On a visité l’usine d’assemblage des TV TCL en Pologne

Comme de nombreux constructeurs Chinois, TCL, second producteur de TV au monde assemble une partie de ses téléviseurs en Europe. Nous avons pu visiter l’usine de la marque en Pologne et suivre le processus d’assemblage des EP66, C81 et autres mini-LED X10. 

C’est à 50 km à l’ouest de Varsovie que se trouve l’usine de Żyrardów, propriété du groupe TCL. Construite en 1997 par le français Thompson (entré depuis dans le giron de TCL), celle-ci est, depuis 2011, une propriété chinoise. Les 300 employés locaux finalisent l’assemblage de tous les téléviseurs qui seront ensuite revendus en Europe. Ces derniers arrivent directement de Shenzen après un voyage en train long de deux semaines. 

Divisée entre six chaines de montage, l’opération consiste à apporter les derniers détails à un modèle assemblé à 80% dans son pays d’origine. En effet, les dalles arrivent directement dans le carton qui leur servira d’emballage. Les ouvriers ont pour mission de démonter le capot, d’ajouter quelques pièces telles que la carte mère, la connectique et quelques nappes de câbles avant de procéder à leur vérification.

En effet, le passage par la Pologne est une occasion supplémentaire d’apporter une vérification aux modèles sortis de la chaine. Ainsi 4,5% des 100 000 TV produites chaque mois sont rouvertes pour s’assurer que tout est en place et que leur fonctionnement ne pose pas de soucis. 1% supplémentaire est également disséqué de manière encore plus approfondie et utilisé en conditions réelles (visionnage de Netflix, tests des différents codecs vidéo, tests audio, etc.). En revanche, il n’est pas question d’effectuer la moindre Calibration sur place. La partie colorimétrie est gérée dans les usines chinoises, la Pologne se contentant d’un test du gamma. 

Made in Poland et autres avantages fiscaux

En moyenne, ce sont environ 3 500 TV qui sortent de l’usine de Zyrardow chaque jour cette capacité peut exploser en fonction de la demande des différents pays. Ainsi, en novembre 2019 en prévision d’une fin d’année très chargée, l’usine a produit 320 000 téléviseurs en fonctionnant sur un rythme de trois-huit. 

Grâce à l’implantation en Pologne, TCL échappe aux droits de douane qu’il aurait à verser si ces téléviseurs étaient directement acheminés de Chine. C’est évidemment la raison principale qui pousse les géants asiatiques (LG et Samsung ont également leur usine en Pologne) à délocaliser dans les pays d’Europe de l’Est. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis