Passer au contenu

Pour la première fois, la marque chinoise TCL lance un smartphone en Europe

Après s’être caché derrière les marques Alcatel ou encore BlackBerry, TCL veut prendre son envol. À l’IFA, l’entreprise chinoise vient de dévoiler le premier appareil portant son nom, le TCL Plex.

N’y allons pas par quatre chemins : le TCL Plex est un smartphone quelconque. Esthétiquement comme techniquement, ce mobile ressemble à n’importe quel autre… Vous vous demandez sûrement pourquoi 01net.com lui consacre un article, la réponse est simple : il s’agit du premier smartphone estampillé « TCL » en Europe. 

TCL, un nouveau Chinois dans l’arène

Comme Huawei, Xiaomi ou Oppo, TCL est une entreprise gigantesque en Chine. Surtout connue pour ses téléviseurs en Europe, c’est cette marque qui exploite les licenses BlackBerry et Alcatel depuis plusieurs années. Sans le savoir, vous avez peut-être déjà possédé un smartphone TCL.

Le TCL Plex, un premier smartphone milieu de gamme

Avec son écran LCD poinçonné de 6,53 pouces, le TCL Plex s’inspire des autres mobiles de 2019. Le smartphone embarque un processeur Snapdragon 675, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, des caractéristiques que l’on retrouve sur la plupart des smartphones milieu de gamme sortis cette année. Sa batterie de 3820 mAh est aussi dans la moyenne, mais il nous faudra examiner le mobile pour déterminer son autonomie.

Au dos, le TCL Plex réussit à innover en optant pourtant pour une formule très classique. Il arbore un triple module caméra avec capteur principal de 48 Mpix (Sony IMX586), un ultra grand angle de 16 Mpix et, surprise, un capteur dédié à la vidéo de seulement 2 Mpix. Selon le marque, ce dernier est utile pour capter des images la nuit grâce à sa grande ouverture (cette dernière n’est pas annoncée). Avec une telle définition, il reste toutefois peu probable que le smartphone fasse des miracles.

Pour se distinguer, TCL propose du « Super Bluetooth » qui permet de se connecter à 4 casques simultanément. La marque s’est alliée à Tempow, une entreprise française spécialisée dans le multi-Bluetooth. Autre point mis en avant, une excellente intégration à l’écosystème TCL T-Cast. On peut donc diffuser son écran aisément sur son téléviseur TCL. La surcouche de la marque, TCL UI, se veut aussi plutôt intuitive. Selon nous, elle manque surtout d’élégance.

À 329 euros, le TCL Plex est dans la moyenne des smartphones milieu de gamme. Dans les prochains mois, la marque chinoise se dit déterminée à secouer le marché avec des mobiles 5G et pliables. On l’attend de pied ferme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche