Passer au contenu

On a remplacé notre passe Navigo par une Samsung Galaxy Watch 6 : voici comment essayer vous aussi

Alors que les Apple Watch et les iPhone devraient pouvoir permettre de valider les titres de transport en mai 2024, Samsung prend de l’avance en permettant à ses Galaxy Watch de remplacer un passe Navigo. Nous avons pu essayer la fonctionnalité avec quelques jours d’avance.

À mesure que la date fatidique du 26 juillet approche, début des Jeux olympiques de Paris 2024, certains chantiers liés aux transports parisiens semblent comme s’accélérer. L’un d’eux, porté par Samsung en collaboration avec Île-de-France Mobilités, vient d’aboutir. Il est désormais possible d’utiliser une Samsung Galaxy Watch pour valider son transport. Par ce biais, Samsung devient officiellement le premier acteur du marché à proposer ce service sur une montre connectée, avant Apple qui devrait le permettre sur son iPhone et son Apple Watch d’ici la fin mai 2024.

A priori, cette nouveauté est accessible sur les Galaxy Watch 4, 5 et 6. En bêta depuis la fin d’année dernière, elle est désormais ouverte au public. Il n’y a aucunement besoin de posséder un smartphone Samsung pour que cela fonctionne. Nous mettrons à jour cet article lorsque nous aurons obtenu cette information.

Comment utiliser sa montre connectée Samsung pour prendre le métro ?

Pour l’activer, il suffit de se rendre dans l’application IDF Mobilités à l’onglet Achat. Là, une nouvelle tuile fait son apparition, permettant de recharger les titres « Sur ma Samsung Galaxy Watch ».

En cliquant dessus, l’application vous invite alors à installer la version pour Wear OS d’IDF Mobilités, ainsi qu’une seconde application nécessaire au fonctionnement de l’ensemble, Ticket sans contact. Celle-ci vous permet également de connaître le nombre de tickets disponibles sur votre montre en temps réel, mais malheureusement, lors de notre test, la montre avait grande peine à actualiser ce nombre. Plutôt que d’attendre à ce qu’elle mouline dans le vide, nous avions plus vite fait de consulter le nombre de tickets directement depuis notre smartphone.

Ceci étant, mis à part cette petite anicroche, il faut reconnaître que l’essentiel du système fonctionne : nous avons bien pu prendre le métro par deux fois avec la montre. Il n’y a d’ailleurs aucunement besoin de lancer la moindre application pour ce faire. Il suffit d’approcher la montre du portique et roulez jeunesse !

La majorité des titres de transport sont d’ores et déjà disponibles : à l’unité, à la journée ou même en forfait illimité Navigo pour voyager sur une semaine ou un mois. En revanche, il n’était pas possible de lier un forfait Liberté+ à notre montre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *