Passer au contenu

On a exploré les somptueux fonds marins avec le jeu vidéo Abzû

Quand le directeur artistique de Journey crée son propre jeu, l’esthétique est – forcément – somptueuse. Mais Abzû mérite-t-il qu’on plonge avec lui ?

Avec Abzû, les créateurs de Giant Squid ont voulu recréer l’émerveillement ressenti en plongée sous-marine, cette découverte d’un autre monde, vivant, palpitant, quasi irréel. La prise en mains d’Abzû est presque instantanée. On nage, on accélère, et on interagit pour réactiver des petits sous-marins qui nous accompagnent ou pour redonner vie aux récifs coralliens en faisant émerger de nouvelles espèces de poissons.

Le but du jeu, très proche en cela de Journey, est de se laisser perdre, d’­explorer son environnement pour découvrir un chemin jusqu’au récif suivant. Les enjeux sont ici basiques, toujours identifiés. Le plaisir de jeu n’est donc pas dans le scoring, la résolution d’énigmes ou la maîtrise du gameplay, et c’est justement ça qui, selon nous, fait la force d’Abzû.

Se laisser couler

Ici, on est bercé, envoûté par la beauté somptueuse des ballets sous-marins qui prennent vie sous nos yeux. On se laisse guider par les courants, on s’agrippe à une baleine bleue, on joue avec des dauphins… On s’amuse à observer les comportements des différents types de poissons, les mouvements des bancs. Le spectacle est grandiose. Avec Abzû, Giant Squids prouve qu’il est possible de créer des jeux différents, qui suscitent la relaxation plutôt que la tension, qui exploitent la douceur plutôt que la violence.

Bref, un véritable vent de fraîcheur par rapport à la production habituelle. Comme Journey avant lui, Abzû est une expérience contemplative à nulle autre pareille. Tandis que l’on nage, on a vraiment cette sensation de « flow », de se laisser glisser au gré des courants. Certes, on interagit peu, mais il est si bon de se laisser entraîner par le jeu, qui offre certains moments inoubliables, d’une rare poésie.

Verdict 17/20

Abzû semblait trop beau pour être vrai, pourtant nous avons adoré l’expérience qu’il a à offrir. Poétique, touchant, il s’agit d’un des jeux les plus zen que nous ayons expérimentés. Une vraie, grande et belle bouffée de fraîcheur !

Jouabilité 4/5 On exécute rapidement des cabrioles dans l’eau et on se retrouve, à la fin du jeu, à vraiment maîtriser sa nage.

Graphismes 5/5 Abzû est un jeu magnifique, un spectacle de tous les instants et une jolie prouesse technique, avec des milliers de poissons à l’écran.

Bande-son 5/5 La musique d’Austin Wintory – le compositeur de Journey – vous entraîne dans un ballet symphonique extraordinaire.

Durée de vie 3/5 Deux grosses heures, en prenant son temps, mais on y reviendra avec plaisir tant le « feeling » du jeu vaut le coup.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bal - Jeux Vidéo Magazine