Passer au contenu

On a essayé Miitomo, la première appli Nintendo

Après avoir fait ses premiers pas au Japon, la première incursion de Nintendo sur smartphone débarque en Europe et espère y rencontrer le même succès.

Ca y est, elle est là ! Après avoir conquis le Japon où un million de personnes l’ont téléchargée en seulement cinq jours, Miitomo, la première appli pour smartphone de Nintendo est arrivée en France sous iOS et Android.

Miitomo est free to start, autrement dit les débuts sont gratuits mais on peut ensuite y faire des achats, et c’est plus un réseau social animé qu’un jeu. On y crée un avatar en choisissant sa coiffure, la forme de son visage, la couleur de ses yeux… et sa voix. Ceux qui ont déjà fabriqué des Mii sur la Wii, la Wii U ou sur 3DS ne seront pas dépaysés, c’est le même principe et le même résultat.

Une fois cette étape passée, l’avatar va poser des questions pour mieux connaître son créateur et engranger des sujets de discussion passionnant pour communiquer en décalé avec les avatars d’autres utilisateurs. On a ainsi droit à : « qu’as-tu mangé hier soir ? », « quel est ton rêve ? » ou encore « si on te donnait 1000 euros, qu’en ferais-tu ? ». L’intérêt est évidemment de répondre n’importe quoi et d’écouter ensuite les réponses des amis, que l’on aura ajoutés depuis l’appli ou depuis ses comptes Facebook ou Twitter. On pourra alors commenter ces saillies incroyables. Splendide! 

Nintendo

Chaque interaction rapporte des Miitomo coins qui pourront ensuite être dépensés dans la boutique pour changer le look de son avatar ou le décor dans lequel il évolue. Ils pourront aussi servir dans d’autres jeux Nintendo lorsqu’ils seront lancés.

Cette appli repose à peu de chose près sur la même recette que Tomodachi Life, sorti il y a presque deux ans. Elle a d’ailleurs le même producteur, Yoshio Sakamoto. 

« Le but est de s’amuser en apprenant des choses surprenantes sur vos amis », indique Nintendo dans un communiqué. Soit. En ce qui nous concerne à la rédaction, deux camps se sont rapidement formés. Ceux qui s’amusent de raconter n’importe quoi et s’échangent des captures d’écran en pouffant. Et ceux, plus sérieux, qui ont rapidement décroché. Peut-être est-ce parce que nous ne sommes plus exactement dans la cible…

Nintendo espère en effet séduire les jeunes accros aux réseaux sociaux et aux applis de messagerie. On aimerait dire que ce n’est pas gagné, mais en la matière, on sait désormais qu’on n’est jamais à l’abri du pire…

Télécharger Miitomo pour iOS

Télécharger Miitomo pour Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE