Passer au contenu

Olympus OM-D E-M5 Mark III, une électronique de champion dans un boîtier de 400 grammes

Reprenant l’essentiel de l’électronique de son grand frère l’OM-D E-M1 Mark II, cet E-M5 Mark III devrait offrir des performances de premier ordre dans un boîtier plus compact.

Prenez un boîtier d’OM-D E-M5 Mark II, insérez l’électronique du boîtier haut de gamme OM-D E-M1 Mark II et (presque) voilà : vous venez d’obtenir le tout nouvel OM-D E-M5 Mark III ! Boîtier milieu de gamme d’Olympus, cet hybride Micro 4/3 offre donc le meilleur des performances d’Olympus (OM-D E-M1X mis à part) dans un format plus compact que l’E-M1 Mark II. Olympus a bien compris que si les boîtiers pros sont importants dans la gamme, il lui faut aussi continuer de tenir la promesse du Micro 4/3, à savoir proposer des boîtiers plus petits.

La fiche technique de ce boîtier est ainsi plutôt haut de gamme (quoique vieillissante) avec le capteur 20 Mpix et le processeur de l’OM-D E-M1 Mark II (sorti début 2017), un obturateur mécanique « pro » qui déclenche jusqu’au 1/8000e, un obturateur électronique qui monte au 1/32.000e, une rafale qui pousse jusqu’à 30 images par seconde (électronique), la vidéo 4K DCI sans recadrage à 237 Mbit/s (IPB), les modes vidéo Full HD en All-Intra (toutes les trames sont entières), etc.

Point de double emplacement pour carte mémoire ou de boîtier en alliage de magnésium (même si l’appareil est certifié « tout temps » grâce à ses joints d’étanchéité) ni de super viseur : il fallait laisser un peu de place à l’OM-D E-M1 Mark II toute de même. Bon point pour les photographes de studio ou de paysage, l’OM-D E-M5 Mark III profite toujours de la fonction de shoot haute définition sur trépied (80 Mpix en RAW et 50 Mpix en Jpeg), grâce au mode de déplacement du capteur.

Avec un poids plume de 414 grammes sans optique, l’OM-D E-M5 Mark III offre beaucoup de puissance dans un format compact et léger. Un atout qui a son revers : attention aux optiques les plus lourdes telles que le 40-1500 mm f/2.8 qui pèse le double du poids du boîtier ! Heureusement, le parc optique Micro 4/3 est riche en petites optiques compactes.

L’OM-D E-M5 Mark III sera disponible courant novembre à 1199 euros boîtier nu.
Le kit OM-D E-M5 Mark III + 12-40 mm f/2.8 PRO sera disponible à 1899 euros.
Le kit OM-D E-M5 Mark III + 12-200 mm f/3.5-6.3 sera disponible 1799 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.