Passer au contenu

Oculus Rift, plonger dans la réalité virtuelle vous coûtera environ 1500 dollars

1500 dollars, une belle somme. Mais dans cette enveloppe la société Oculus inclut à la fois le PC et son casque. Le commun du mortel trouvera cela certainement cher, les gamers, eux, sans doute un peu moins?

La semaine dernière, Oculus communiquait les prérequis techniques pour que son casque de réalité virtuelle fonctionne correctement avec un PC. La configuration avancée était solide sans être extravagante. S’affichait ainsi un Core i5 à 3,3 GHz, 8 Go de mémoire vive. C’est côté carte graphique que les choses devenaient un peu plus exigeantes, avec un minimum fixé à une Nvidia GTX 970 ou une AMD Radeon 290. Il faut dire que pour produire l’effet 3D, il faut que les cartes gèrent trois fois plus de pixels que pour un affichage classique.

Quoi qu’il en soit, le patron d’Oculus, Brendan Iribe, a indiqué hier lors d’une session de la conférence Code que l’ensemble constitué par le PC pour jouer et le casque Oculus Rift devrait coûter environ 1 500 dollars, au maximum. Ce qui ne vous empêchera de dépenser plus si vous souhaitez une machine plus puissante. A termes, Brendan Iribe aimerait voir ce prix baisser à environ 1 000 dollars.

Le fait de présenter un prix frontal global est astucieux, car il permet de noyer le prix du casque dans un ensemble. Sur des sites de références du type Materiel.net, on trouve des configurations identiques à celle définie comme un minimum à environ 1 160 euros. Si on établit une parité euro-dollars, cela signifierait que le casque seul pourrait coûter environ 350 euros. Un prix quasi identique proche du casque dans sa version Development Kit 2, qui coûte actuellement 350 dollars.

Davantage de détails sur les tarifs et les dernières évolutions du casque de réalité virtuelle devraient être communiqués lors de l’E3 qui se tiendra à la mi juin à Los Angeles et où nous serons. Brendan Iribe a d’ores et déjà annoncé que sa société présenterait la manette, le contrôleur qui permettra de se déplacer dans ces univers virtuels. C’était un des points sur lequel la société souhaitait progresser le plus avant de pouvoir commercialiser son appareil, qui devrait être lancé au cours du premier trimestre 2016.

A lire aussi :
Test : Oculus Rift Development Kit 2 (Vidéo)
– 29/08/2014

Source :
Re/code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine