La précommander était un défi, en avoir un exemplaire acheté dans le commerce… une chance. La RTX 3080 de Nvidia a connu un tel succès à son lancement jeudi dernier que le concepteur de GPU et ses partenaires n’ont pas pu suivre.
« Nous n’étions pas préparés à répondre à une telle demande, nos partenaires non plus. Nous sommes désolés. »
Aujourd’hui, impossible de mettre la main sur cette carte graphique à un tarif normal. Les seuls modèles disponibles sont vendus plusieurs milliers de dollars ou d’euros sur la Toile.
Nvidia contraint de publier une FAQ spéciale
Cette situation a rapidement enflammé les réseaux sociaux, le CEO de Nvidia a vu sa boîte mail saturée de missives lui demandant son aide et ses commerciaux seraient complètement submergés par les demandes. Tout cela a poussé Nvidia à publier une page Web spéciale (en anglais) sur son site pour expliquer la situation. La citation ci-dessus en est un extrait et apparaît dès les premières lignes.
Selon Nvidia, le trafic enregistré sur le site au moment du lancement était dix fois supérieur à celui connu au lancement des RTX série 20. Il n’a pas tenu la charge et a cessé de fonctionner correctement, ce qui explique – en partie – que les acheteurs aient pu voir la mention « Informez-moi » remplacée par « Rupture de stock » entre deux rafraîchissements de pages.
https://twitter.com/MrJordyboy/status/1306581467493888000
Afin de rassurer les joueurs, Nvidia assure avoir augmenté la production et que les livraisons hebdomadaires vont être de plus en plus conséquentes dans les semaines à venir.
Espérons que les deux prochaines RTX prévues au programme ne connaissent pas les mêmes soucis. La RTX 3090 doit être disponible dans le commerce ce jeudi (pour 1 550 euros), et la RTX 3070 arrivera le 15 octobre prochain (à 520 euros).
Source : Nvidia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.