Passer au contenu

Nvidia officialise trois nouvelles cartes graphiques, les GeForce RTX 2060, 2070 et 2080 Super

Quelques semaines après l’annonce par AMD de sa nouvelle génération de cartes graphiques, Nvidia sort de son silence et dévoile trois nouvelles cartes, plus puissantes et toujours taillées pour le ray tracing.

Alors que les annonces des Radeon Series 5700 d’AMD résonnent encore, Nvidia vient de dévoiler une mise à jour de ses cartes GeForce RTX. Elles reprennent la même nomenclature que les cartes existantes et leur ajoutent un Super. Après quelques mois de rumeurs, l’existence des GeForce RTX 2060 Super, 2070 Super et 2080 Super est donc officialisée par Nvidia. 

A l’exception de la RTX 2060, qui glisse désormais en entrée d’entrée de gamme, les nouvelles cartes remplacent leur aînée. Les RTX 2070 et 2080 tirent donc leur révérence. La gamme des RTX est maintenant composée de cinq cartes, qui reposent toutes sur l’architecture Turing.

Remplacer en mieux

Non seulement les Super remplacent leurs aînées, mais elles les surpassent, évidemment. C’est en tout cas la promesse faite par Nvidia pour chacune de ses nouvelles cartes, qui enfoncent le clou du ray tracing, cela va de soi.

  • GeForce RTX 2060 Super
    Pour faire simple, la 2060 Super est donnée pour être 22% plus rapide que la RTX 2060, 15% en moyenne pour un jeu qui tourne en 2560×1440 pixels.
    Pour tout dire, à un pourcent prêt, la RTX 2060 Super devrait être aussi efficace que la RTX 2070 en moyenne si vous jouez en 1440p.

    Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, Nvidia a réussi à intégrer plus d’unités de calcul, qu’il s’agisse des SM (Streaming Multiprocessors), des Cuda Cores (dédiés aux méthodes de calcul graphique classique) ou des RT Cores (pour le calcul en ray tracing). La fréquence boost, celle en charge dans un jeu, est revue à la hausse, tandis que celle de base est légèrement plus basse.

    Nvidia a surtout augmenté la quantité de mémoire (GDDR6) intégrée. On trouve désormais 8 Go, ce qui permet d’offrir un bus mémoire de 256-bit, qui devrait contribuer grandement au saut en performance.

    Sa TGP est légèrement supérieure à celle de la 2060 et atteint celle de la RTX 2070, soit 175 W. Elle sera vendue à partir du 9 juillet prochain pour 424 euros, dans sa version Founder’s Edition.

  • GeForce RTX 2070 Super
    Comme son aînée qu’elle remplace, la 2070 Super se positionne à la croisée des performances et du prix, le meilleur compromis pour les joueurs. Or ray tracing, la 2070 Super est plus rapide que la GTX 1080 Ti et affiche un pic de performances de 24% par rapport à RTX 2070 (6% en moyenne), toujours en 2560×1440.

    Côté ray tracing, la RTX 2070 Super voit son nombre de RT Cores augmenter. Elle est ainsi capable de gérer 7 Giga Rays/s contre 6 pour la génération précédente. Les Cuda Cores ne sont pas en reste eux non plus et devraient assurer le spectacle.

    La RTX 2070 Super continue d’embarquer 8 Go de GDDR6, avec un bus à 256-bit, une vitesse de 14 Gbit/s et une bande passante de 448 Go/s.
    Côté fréquence, la 2070 Super assure un boost, en jeu, augmenté de manière significative, pour atteindre 1770 MHz. La fréquence de base, elle aussi a été revue à la hausse.

    L’augmentation du nombre de cores et des fréquences de fonctionnement expliquent sans doute que la TGP annoncée monte elle aussi.

  • GeForce RTX 2080 Super
    La 2080 Super grimpe elle aussi en performances – et en configuration. Elle embarque elle aussi plus de Cuda et de RT Cores, pour doper les performances graphiques classiques (rasterisation) et en ray tracing.

    Mais la RTX 2080 Super est la seule à voir la vitesse de la bande passante mémoire et la vitesse mémoire croître, à respectivement 496,1 Go/s et 15,5 Gbit/s.

    En attendant les tests, Nvidia fournit un indice sur les performances offertes par sa nouvelle carte, elle serait plus rapide que la Titan Xp… Voilà qui laisse rêveur, quand on connaît le prix de cette carte.
     

Les « Super » sont le fruit d’un travail d’optimisation de l’architecture et des processus de fabrication, de plus d’un an, annonce Nvidia, même si la gravure des composants se fait toujours en 12 nm. En attendant nos tests, la société de Santa Clara assure fournir avec ses nouvelles GeForce RTX Super les meilleures performances gaming et la meilleure efficacité énergétique du marché.
Pour rappel, l’efficacité énergétique ne se résume pas à la seule consommation électrique de la carte mais a un impact direct sur la chaleur produite et donc les performances qui peuvent être assurées. Sans oublier également la question du bruit, intimement liée à celle de la dissipation de la chaleur.

Les GeForce RTX 2060 Super et 2070 Super seront disponibles à partir du 9 juillet prochain, pour respectivement 424 et 529 euros. La RTX 2080 Super arrivera le 23 juillet pour 745 euros. Les versions des partenaires arriveront peu de temps après ces deux dates nous ont assuré des représentants de Nvidia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE