Passer au contenu

NVIDIA Shield : la console 4K sous Android TV arrive en France !

Quelques mois après les États-Unis, la console sous Android TV de NVIDIA arrive enfin en France. Au programme, des contenus 4K et des jeux vidéo en streaming dignes, nous dit-on, de leurs versions consoles.

NVIDIA lance enfin en France sa Shield, un boîtier à relier à la télé qui remplit principalement deux fonctions : console de jeux, et lecteur multimédia 4K. L’appareil fonctionne sous Android TV, ce qui lui donne également accès à l’ensemble des contenus du Play Store de Google. Mais Nvidia a aussi développé des services exclusifs. Le point sur ce qu’elle peut faire, ou non. 

En mars dernier, lors de la GDC (Game Developers Conference), NVIDIA annonçait la Shield, sa première boîte à jeux vidéo pour le salon. Elle vient compléter la gamme Shield, composée d’une console portable qui n’a jamais vu le jour en Europe, ainsi que la Shield Tablet, sortie elle l’année dernière en Europe.

Le CEO de NVIDIA, Jen-Hsun Huang, affirmait que sa petite boîte était « aussi puissante qu’une Xbox 360 », capable de mettre au rancart les disques durs multimédia et serait, en plus, près de deux fois moins chère, à savoir 200 dollars. Un prix hyper alléchant voire assez improbable tant les promesses faites par la Shield semblaient ambitieuses.

Des promesses tenues ou non ? C’est ce que nous verrons très bientôt dans notre test complet. Mais, en l’attendant, avouons-le, nous n’avons pas pu résister à vous donner nos premières impressions sur cette nouvelle Shield, ou Shield Android TV comme on peut le voir inscrit sur le carton d’emballage de l’appareil. Une dénomination qui lui va d’ailleurs comme un gant car, Nvidia n’a pas tort : il ne faut pas se fier à la manette fournie, toujours munie d’un petit micro pour actionner les commandes vocales de Google et qui fait office de télécommande ! Cette nouvelle Shield est bien un boîtier Android TV qui, accessoirement, peut aussi servir de console de jeux.

Le boîtier Android TV parfait pour les vidéos HD et UHD ?

Bien que les services et les jeux disponibles ne manquent pas,  la Shield est avant tout une petite boîte capable de lire des vidéos HD, Full HD et surtout 4K. Certes, avec un bémol concernant la 4K, puisque le contenu en Ultra Haute Définition tarde à arriver massivement. Les chaînes de TV ne sont pas équipées, les infrastructures pas tout à fait dimensionnées et les seuls diffuseurs de contenus Très Haute Définition sont trop peu nombreux et onéreux.

Aymeric Siméon – La Shield tient aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale… à condition d’acheter le socle en option à 35 € !

Cependant, des services de vidéo à la demande comme Netflix proposent déjà du contenu de cette nature. Et ce n’est pas un hasard si l’une des applications préinstallées par NVIDIA est celle de Netflix justement car, moyennant la formule à 11,99 € par mois, vous avez accès aux séries en 4K (pour celles compatibles) en plus de la connexion simultanée depuis plusieurs appareils. Et la Shield est pour l’instant la seule à être compatible avec le standard 4K de Netflix et capable de diffuser des images Très Haute Définition à la volée.

De notre point de vue, il est facile de se servir de la Shield comme d’un média center pour tous les contenus. Qu’ils soient hébergés sur le réseau de la maison ou même sur les smartphones ou tablette car, bien entendu,  Chromecast est de la partie. De plus, la connectique est assez étoffée, de quoi y brancher des clés USB 3.0, des disques durs externes ou encore des cartes microSD (jusqu’à 128 Go). Pratique pour étendre la capacité de stockage. Et les premiers tests menés nous ont également permis de voir que l’interface était très réactive, de quoi faciliter l’utilisation quotidienne. En outre, la Shield peut explorer et indexer le contenu d’une clé ou d’un disque dur à très grande vitesse, même lorsqu’ils contiennent plusieurs centaines de gigas de données.

Du jeu dans les nuages…

Bien entendu, nous avons également pu nous servir des trois services de jeu vidéo proposés dans la Shield. Le premier n’est autre que GeForce Now, l’ancien GRID. Il s’agit de la technologie qui permet à la console de se connecter aux serveurs de NVIDIA situés en Europe Centrale et de vous ouvrir les portes du Cloud Gaming. Ou des jeux dans les nuages. Ce sont les serveurs distants qui font tourner les jeux et qui envoient le flux vidéo dans les tuyaux, via Internet. 

Plus de 50 jeux peuvent être lancés de la sorte. Entre jeux gratuits et payants, il y a de quoi contenter tout le monde, puisqu’on y trouve les titres LEGO mais aussi Batman ou Street Fighter IV.

Depuis la sortie de la tablette Shield, le service GRID était gratuit, en bêta test. Avec l’arrivée de GeForce Now, NVIDIA demande maintenant à l’utilisateur de passer à la caisse : 9,99 euros par mois, sans engagement et avec trois mois d’essai gratuits. Interrompre l’abonnement est donc possible à n’importe quel moment et les sauvegardes et achats sont conservés pendant 5 ans sur les serveurs de NVIDIA. Et puisqu’on parle d’achat, certains jeux acquis via GeForce Now s’accompagnent d’une clé à valider sur Steam ou, dans le cas de The Witcher 3, sur GoG.com.

…ou en local !

Second service dédié au jeu, Shield Games. C’est l’ensemble des titres Android spécialement optimisés pour la manette et les puces Tegra des tablette et console Shield. Il y a de plus en plus de titres, dont la majorité est bien évidemment payante. Pour les autres jeux, accessibles depuis le Google Store, ils fonctionnent aussi. Mais l’affichage est parfois mauvais, et les contrôles pas du tout adaptés/adaptables à la manette car pensés pour le tactile.

Troisième et dernière appli du Shield Hub, le Game Stream. Il s’agit tout simplement de diffuser sur la télé du salon ou sur l’écran auquel est relié la Shield des jeux depuis votre PC de jeu, équipé d’une carte graphique NVIDIA milieu ou haut de gamme. Il faut bien entendu que les deux appareils soient sur le même réseau domestique et, de préférence, connectés en filaire pour avoir le meilleur débit/rendu possible sur la TV.

Deux Shield, des accessoires

NVIDIA annonce la disponibilité de deux versions de la Shield. La Shield « normale », avec 16 Go de mémoire interne, est annoncé à 199 euros alors que la Shield Pro est équipé d’un disque hybride de 500 Go et disponible au prix de 299 euros. Avec chacun des boîtiers, NVIDIA livre une manette, un câble HDMI compatible 2.0 pour le support de la 4K, un câble USB/microUSB pour recharger la batterie de la manette. 

Manette qui, à elle seule, coûte environ 60 euros. En option, NVIDIA vend également un socle en métal au prix de 35 euros, permettant de faire tenir la Shield debout. Enfin, pour ceux qui ne veulent pas piloter la boîte avec une manette mais une télécommande, le concepteur de GPU en propose une à 55 euros environ. Tout en métal brossé, elle utilise le Bluetooth pour se connecter à la console et est équipée, comme la manette, d’un petit micro pour faire fonctionner la synthèse vocale de Google.

Nous publierons un test complet de la Shield dans les prochains jours, restez connectés !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.