Passer au contenu

Nous avons testé cloudAshur, la surprenante clé USB qui chiffre vos données sensibles

La clé USB cloudAshur protège vos fichiers en effectuant des opérations de chiffrement et de déchiffrement. Est-elle facile à utiliser ?

La clé USB cloudAshur de iStorage ne stocke pas vos données, mais les chiffres et les déchiffre à la volée. Quel est l’intérêt de cet appareil ? Empêcher qu’une personne ne puisse consulter le contenu de vos fichiers sans votre accord, qui s’agisse de votre enfant, de votre collègue de travail ou d’un pirate. La cloudAshur se distingue des autres appareils par le fait qu’elle peut chiffrer les fichiers sur votre ordinateur, mais aussi dans le cloud. Comment cela fonctionne-t-il et ce dispositif est-il pratique à l’usage ? C’est ce que nous allons voir.

Un prix raisonnable pour un chiffrement puissant

Tout d’abord, combien faut-il débourser pour un appareil de chiffrement doté d’un processeur de niveau militaire certifié FIPS PUB 197 (un standard de sécurité américain du National Institute of Standards and Technology). Réponse : 119 euros. Ce tarif paraît élevé mais reste raisonnable pour disposer d’un système de chiffrement matériel 256 bits puissant et sérieux.

Un clavier et des diodes

En ouvrant la boîte, on découvre une clé USB protégée par un fourreau en aluminium. La clé comporte un clavier numérique et trois diodes. Nous allons utiliser le clavier pour créer un code d’accès personnel (entre 7 et 15 chiffres) qui remplace le code par défaut. L’opération manque un peu de simplicité (il faut surveiller le clignotement des diodes de couleur) mais ce n’est pas trop grave car elle n’est réalisée qu’une seule fois. Ainsi, la cloudAshur sera inutilisable par les personnes qui ne disposent pas du code. Il faudra juste penser à taper le code d’accès avant d’insérer la clé dans le port USB de l’ordinateur. Tant qu’elle est connectée, vous n’avez plus à toucher le clavier.

cloudashur
LM/01net – La clé et son fourreau métallique.

Mauvaise nouvelle : Windows et macOS ne sont pas capables de gérer directement le périphérique de chiffrement. Il faut donc installer une application pour l’utiliser. L’appli cloudAshur (version Mac et PC) peut être protégée par un identifiant et un mot de passe si vous désirez ajouter un niveau de sécurité supplémentaire. Est-ce terminé ? Pas encore. L’étape suivante consiste à indiquer à l’appli quels sont les dossiers que vous désirez chiffrer. Ces dossiers peuvent correspondre à un emplacement sur le disque dur, mais aussi dans le cloud (OneDrive, Dropbox, iCloud, Google Drive).

Une utilisation simple grâce à un périphérique virtuel

L’installation terminée, c’est le moment de passer à l’utilisation. Un petit tour dans l’explorateur de fichiers de Windows et nous constatons la présence d’une nouvelle unité de disque. Il s’agit en fait d’un périphérique virtuel qui va gérer le chiffrement et le déchiffrement. Pour chiffrer, rien de plus simple : il suffit de copier ou de créer un fichier dans le disque virtuel. Ensuite, le fichier se manipule normalement et les opérations de chiffrement et de déchiffrement sont transparentes pour l’utilisateur.

En réalité, le disque de l’ordinateur ou le cloud stockent la version chiffrée du fichier (qui se distingue par son extension .ist). Il faut donc juste ne pas se tromper de dossier et aller uniquement dans l’unité virtuelle. Dans l’exemple ci-dessous, le fichier texte en bas à gauche est chiffré pour devenir le fichier texte en bas à droite. Si l’en-tête est lisible, le reste du fichier est indéchiffrable.

Quand vous ne travaillez pas, pensez à retirer la clé USB et à la prendre avec vous. Vos données chiffrées sont alors à l’abri d’une consultation par une autre personne.

Le fonctionnement est donc simple, mais le processeur de chiffrement peut manquer de puissance pour chiffrer les gros fichiers, par exemple les vidéos. Ainsi, la copie d’une vidéo de 700 Mo vers le disque virtuel a pris 3 minutes, contre 3 secondes pour une copie sans chiffrement. En revanche, nous n’avons pas constaté de ralentissements marquants lors de la manipulation de photos Jpeg ou de documents bureautiques.

Clonez votre clé USB pour plus de tranquillité

L’utilisation d’une clé USB de chiffrement pour mettre en lieu sûr vos données est une arme à double tranchant. Si vous perdez la clé, vous ne pouvez plus déchiffrer vos fichiers. Heureusement, le constructeur iStorage a prévu un moyen de cloner les informations de chiffrement d’une clé vers une autre. Pour cela, vous devez acheter une seconde clé, ainsi que le logiciel KeyWriter, vendu environ 10 euros. L’opération de clonage ne pose pas de problème particulier et se révèle très simple.

Disposer d’une seconde clé USB de déchiffrement présente un autre avantage. Si vous désirez échanger des fichiers sensibles avec une autre personne, il suffit qu’elle possède un clone de votre cloudAshur. Envoyez-lui les fichiers chiffrés par courrier électronique, ou par un site de transfert, et elle pourra les déchiffrer sans problème.

Au final, la clé USB cloudAshur est un appareil puissant, mais qui peut s’utiliser simplement, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les dispositifs de chiffrement. Si vous désirez protéger efficacement vos données des consultations inopportunes, c’est une très bonne solution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN