Passer au contenu

Notre première prise en main de l’iPhone 11, l’idéal remplaçant du XR

Le successeur de l’iPhone XR va-t-il cette année encore réussir à remporter la palme du meilleur rapport qualité/prix ? A-t-il de quoi séduire ? On l’a pris en main quelques minutes. 

L’année dernière, l’iPhone XR avait tout de l’iPhone XS killer… Toute l’expérience d’une des meilleures gammes de smartphones au monde pour un prix bien plus abordable. Alors, certes, il avait fallu accepter quelques compromis : un seul module photo arrière, par exemple. Mais par sa taille, ses qualités et sa puissance, il remportait la palme du juste positionnement, du rapport qualité-prix.

Cette année, l’entrée du haut de gamme des iPhone revient, encore plus fort. Et si l’iPhone 11 n’a pas droit à l’appellation Pro, il pourrait bien avoir tout ce qu’il faut pour emballer.

iPhone 11 2.jpg
01net.com – L’iPhone 11 dans sa finition “vert”.

Photo : à deux, c’est mieux

Vendu à partir de 809 euros (tout de même), l’iPhone 11 arrivera en même temps que ses petits camarades, le 20 septembre prochain. Il se pare à nouveau de somptueuses couleurs et conserve son format idéal et agréable à prendre en main, ainsi que de son écran LCD de 6,1 pouces. Comme le XR offrait une des meilleures dalles LCD du marché, on ne se plaindra pas,  même si les bordures restent un peu plus larges. 

A l’arrière toutefois, un changement de taille mérite l’intérêt. L’iPhone 11 propose un double module photo. Si on reste à 12 Mpixels, toujours, un ultra-grand angle entre dans la danse pour permettre de réaliser des photos de paysages, de groupes, de bâtiments sans avoir à se casser la tête ou à trop reculer. 

01net.com – L’iPhone 11 embarque deux modules photo arrière.

Esthétiquement, le petit pavé de verre qui contient les deux optiques n’est pas si choquant.  Il entretient même une impression de flottement intrigante. Pour profiter de ce grand angle, l’interface de l’application Photos a quelque peu évolué.

C’est grâce à ces petites évolutions qu’on peut également prendre des vidéos plus rapidement alors même que l’application est toujours réglée en mode Photos. On maintient le déclencheur numérique et c’est parti. Cette fonction, présente sur les trois nouveaux iPhone, devrait permettre d’immortaliser tous ces petits moments qu’on ratait jusqu’à présent. Comment ne pas s’en réjouir ? Pour déclencher une rafale, on maintient et on glisse le doigt sur le côté. Simple et rapide. 

En parlant de rapidité, comme sur les iPhone 11 Pro, il nous a semblé que cet iPhone 11 (tout court) était prompt à lancer l’appli Photos, à mettre au point et déclencher. Cela a longtemps été une des forces des smartphones d’Apple, réjouissons-nous !

Il aura également droit à son mode Nuit, comme les iPhone 11 Pro, et on est curieux de pouvoir l’essayer car les photos « témoins » sans et avec mode nuit activé présentées par Apple ont le mérite de donner envie (voir ci-dessous).

Comme pour les modèles Pro, la caméra en façade gagne aussi au change. Le module True Depth est désormais 12 Mpixels et équipé d’un grand angle (cinq fois plus large, nous disent les représentants d’Apple) pour enfin avoir plus d’amis dans vos selfies.
Mieux (ou pas), il permet aussi la réalisation de vidéos au ralenti. Apple semble beaucoup tenir à ses « slofies ». Difficile de dire si cela marchera, mais ponctuellement, cela peut être amusant.

Un processeur de compétition et une autonomie qui grimpe ?

Comme l’année dernière, l’iPhone « d’entrée de gamme » bénéficie de la même puce que ses grands frères. En l’occurrence, l’iPhone 11 embarque l’Apple A13 Bionic, sans doute avec un peu moins de RAM que sur les modèles Pro toutefois. C’est, selon la société de Cupertino, le SoC (CPU/GPU) le plus puissant jamais embarqué dans un smartphone. Tant mieux, on ne va pas cracher sur plus de puissance pour que tout aille plus vite et que les jeux soient plus beaux – à ce sujet, on vous conseille de jeter un œil au titre Pascal’s wager quand il sera disponible. Encore plus intéressant, Apple a travaillé à mettre cette puissance au service du machine learning et d’une meilleure autonomie.

01net.com – L’iPhone 11 a été présenté ce 10 avril 2019 depuis le Steve Jobs Theatre, à Cupertino.

L’A13 Bionic permettrait à l’iPhone 11 de tenir une heure de plus que l’iPhone XR, qui reste dans la gamme proposée à la vente par Apple. Il devrait atteindre les 13h dans le cadre de nos tests d’autonomie polyvalente… Rendez-vous est pris.

En attendant son lancement, on est impatient de voir ce que tout cela va donner. Impatient également de voir comment il se défend face aux modèles Pro et donc de savoir si cette année encore, le successeur de l’iPhone XR sera l’iPhone à conseiller sans hésiter. Sauf gros écart de performances, l’iPhone 11 pourrait être notre nouveau coup de foudre…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à Cupertino