Non, World of Warcraft ne deviendra pas Free to Play. Enfin pas tout de suite…

Le dernier patch pour WoW introduit une nouveauté, qui permettra aux joueurs qui ont un compte mais ne sont plus abonnés de reprendre le jeu, avec quelques limitations. On est toutefois loin des rumeurs de F2P...
Vieux, certes, mais encore en pleine forme. Surtout depuis la sortie de sa dernière extension Warlords of Draenor. World of Warcraft, grand ancien du MMORPG va bien, merci, maintenant qu’il a repassé le cap des 10 millions d’abonnés, après avoir atteint son plus bas historique à 6,8 millions au milieu de l’année dernière.
Un regain d’intérêt qui pose d’autant plus la question de l’après, de l’après cinquième extension, qui était censée être la dernière. Depuis plusieurs années, la rumeur veut que le célèbre MMORPG finisse sa vie sous forme d’un free to play… Vision que Blizzard, son éditeur, n’a jamais confirmée, ni infirmée.

Aussi, quand la note détaillant les nouveautés du patch 6.1 a introduit le concept de compte Edition Veteran, la machine à supputer s’est telle emballée, imaginant une sorte de version Free to Play – similaire à la Starter Edition – mais pour les personnes ayant déjà un compte, qui permettrait de continuer à jouer sans abonnement.
Bashiok, responsable de la communauté de l’éditeur, a depuis précisé les choses sur un des forums dédiés au MMORPG.
« Nous avons toujours eu cette sorte de limitation étrange qui, si vous n’aviez jamais joué à World of Warcraft, vous laissait jouer autant que vous vouliez », c’est le cas de Starter Edition, qui impose, malgré tout, quelques limites. « Quoi qu’il en soit, si vous avez possédez un jour un abonnement – mais n’en avez pas en ce moment – nous ne vous laissions même pas vous connecter. », reprenait Bashiok. Avant de préciser que le patch 6.1 permet simplement de transformer un compte pour lequel un abonnement n’est plus payé en compte Edition Starter, avec comme différence qu’il sera possible de rejoindre une guilde, si un autre de vos personnages est toujours dans cette guilde...
On est loin d'un passage au modèle Free to Play pour le vénérable World of Warcraft. Ceux qui avaient lâché l'affaire et espéraient un changement de modèle en sont pour leur frais, même s'ils pourront donc maintenant replonger dans leur ancien vice, sans bourse délier...
A lire aussi :
TEST : Warlords of Draenor, WoW nous a remis le grappin dessus – 12/12/2014
Source :
Battle.net
-
Khalten
Joueur de WoW, juste une précision à donner. Le compte starter édition permet effectivement de rejoindre une guilde, mais ne permet que d'arriver au niveau 20 qui ne permet que de faire un peu de PvP.
Du coup, oui, il devient F2P mais cela correspond à fournir un outil communautaire pour ceux qui ne veulent plus réellement jouer mais rester quand même en contact avec leurs "amis".
Double effet: je reste quand même addict au jeu, et a force d'entendre les gens de la guilde parler de leurs exploits, des nouveautés etc ... je replongerai plus facilement.
N'allons jamais croire que Blizzard, entreprise commerciale (ce n'est pas un gros mot) bosse pour faire du social.
Pour terminer, je paye mon abonnement tous les mois (comme 10M d'autres), j'ai un VRAI service et vu mon temps de jeu, ce n'est vraiment pas cher payé de l'heure
Votre opinion