Passer au contenu

Nissan peut désormais tester sa voiture autonome sur les routes nippones

Avec pour objectif de lancer les versions commerciales de ses voitures sans conducteur en 2020, Nissan vient d’obtenir la permission de faire rouler ces prototypes sur les routes nippones.

Fin août, Nissan annonçait vouloir lancer ses premiers véhicules autonomes en 2020. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans cette direction. Les autorités japonaises viennent en effet de délivrer la première plaque d’immatriculation à un véhicule sans conducteur.
Cette version de la Leaf est non seulement totalement électrique mais également capable de se déplacer seule, sans le contrôle du volant par un humain. Ce sont la présence de six fonctions qui ont permis son homologation par les autorités nippones. La Leaf Advanced Driver Assist est ainsi capable de se placer au milieu d’une voie et d’ajuster seule sa vitesse de circulation. Deux fonctions déjà présentes sur les modèles haut de gamme du constructeur automobile. En revanche, la capacité à sortir d’une voie rapide, de changer automatiquement de voie, de doubler un autre véhicule ralenti ou arrêté, ou encore de s’arrêter à un feu rouge sans action du conducteur sont des premières.

Carlos Ghosn, PDG de Nissan, déclarait lors de cette annonce : « C’est une plaque d’immatriculation ordinaire pour un véhicule extraordinaire. Tester sur route ces technologies est essentiel pour maintenir notre avance dans ce domaine et nous sommes reconnaissant au gouvernement japonais de son soutien ».
Aux Etats-Unis, une petite poignée d’Etats ont ouvert leurs routes aux véhicules autonomes. Au Royaume-Uni, un modèle de voiture sans conducteur développé par l’université d’Oxford devrait pouvoir faire ses premiers tours de roue sur les routes d’ici la fin d’année.

A lire aussi :
Les voitures sans conducteur rouleront en Grande-Bretagne d’ici la fin d’année
– 17/07/2013
Etats-Unis : les autorités recommandent de ne pas utiliser de voiture autonome
– 31/05/2013
Les Google Cars seront accessibles au grand public d’ici cinq ans
– 26/09/2013

Source :
Wired

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine