Passer au contenu

L’Université d’Oxford met au point une voiture sans chauffeur pour 6 000 euros

Après la Google Car, la RobotCar UK dessine une nouvelle vision de ce que pourrait être les voitures sans chauffeur, demain. Moins coûteuse, elle est également plus limitée, mais tout aussi bluffante.

Le concept de voiture sans chauffeur est intimement lié, dans nos esprits, à Google, malgré la présence d’autres acteurs de poids, comme Toyota, par exemple. Le géant américain travaille à un certain avenir de l’automobile, capable de transporter des passagers sans intervention de l’homme.

L’Université d’Oxford, en Grande-Bretagne, a pris le contre-pied de Google en lançant un projet RobotCar UK. Deux points d’importance font la différence avec l’approche de Google.

Une différence de coût

Le premier, le coût. Une « Google Car » coûte une véritable fortune. L’équipement représente à lui seul environ 150 000 dollars, soit environ 112 000 euros. La version anglaise coûte seulement 5 000 livres sterling, soit environ 5 800 euros. A terme, comme il le confiait à la BBC, le Professeur Newman, en charge du projet, espère réduire le prix de l’ensemble à 100 livres sterling, soit moins de 120 euros.

Des capacités « moindres »

Evidemment, cette différence de prix a des conséquences en terme de performance. C’est le second point. Là où la Google Car peut se lancer sur une route inconnue, la RobotCar a besoin que vous lui appreniez un trajet. Cette voiture, qui utilise des lasers et des petites caméras, mémorise alors le parcours pendant que vous conduisez. Car elle « ne dépend pas d’un GPS, se repérant sur le route ou quoique ce soit du genre –  le véhicule sait simplement où il se trouve parce qu’il reconnaît son environnement », explique le Professeur Newman. « Il construit un modèle 3D de son environnement », continue-t-il.Puis, quand il maîtrise suffisamment l’itinéraire, la voiture propose alors de prendre le contrôle, le volant.

Encore à faire?

Pour l’instant, ce véhicule sans chauffeur n’a pas encore arpenté le réseau routier britannique et s’est contenté de tours de roue sur un circuit spécialement conçu dans l’Oxfordshire. « Nous travaillons avant le Département des Transports pour pouvoir parcourir quelques kilomètres sur les routes au Royaume-Uni », précisait le Professeur Newman.
L’enjeu technologique ne doit pas cacher les répercussions psychologiques et sociétales que véhiculent également ces voitures d’un nouveau genre. De l’abandon accepté du volant à une machine jusqu’aux changements profonds induits dans l’organisation urbaine et économique, les voitures sans chauffeur pourraient avoir un impact énorme sur nos vies. En cela, la RobotCar UK pourrait être une première étape, plus facile à accepter, à mi chemin entre la voiture « classique » et la voiture de Google.

Sources :
RobotCar UK
via BBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine