Passer au contenu

Nissan prépare des voitures entièrement autonomes pour 2020

Nissan travaille sur des voitures sans chauffeur, bardées d’électronique, de capteurs et de caméras. Ces véhicules commerciaux seraient prêts en 2020.

Nissan a révélé ses projets concernant la voiture “autonome” (sans conducteur), concept sur lequel Google est déjà bien engagé avec ses Google Car.

Le constructeur japonais a affirmé qu’il préparait des voitures commerciales qui, grâce à leur technologie embarquée, pourraient rouler de manière complètement autonome, d’ici 2020. Ces véhicules seraient proposés, à cette date, à des prix abordables et réalistes pour les consommateurs automobilistes.

Nissan a déclaré que ses ingénieurs ont mené des recherches intensives sur la technologie depuis des années, aux côtés des équipes de grandes universités du monde, y compris MIT, Stanford, Oxford, Carnegie Mellon et l’Université de Tokyo.

Le constructeur a entamé au Japon la conception d’un parcours d’entraînement suffisamment réaliste pour tester en situation des prototypes de voitures autonomes. Sa construction sera achevée à la fin de l’exercice fiscal en cours.

Nissan conçoit un véhicule, ne dépendant pas de données externes

Nissan a déjà mené un test en équipant d’une première génération d’équipements électroniques, une de ses voitures électriques existantes, la Leaf. Il s’agissait de montrer la faisabilité de sa technologie de conduite autonome, en permettant au véhicule de négocier des scénarios complexes de conduite en situation réelle.

Sa technologie est une extension de son “bouclier de sécurité” qui, via une vue à 360 degrés autour d’un véhicule, surveille les risques possibles, propose des avertissements au conducteur et prend des mesures si nécessaire.

Elle est basée sur le principe que tout le nécessaire doit être embarqué à bord du véhicule, plutôt que de s’appuyer sur des données externes détaillées. Une manière de se démarquer de l’approche de Google avec sa géolocalisation…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé