Passer au contenu

NetScout veut sortir de l’ombre de Cisco Systems

À la base de l’offre de CiscoWorks, NetScout cherche aujourd’hui à s’affirmer avec une nouvelle gamme de logiciels. S’appuyant sur les outils conçus par NextPoint, dans son giron depuis juin dernier, celle-ci est destinée à optimiser le trafic réseau.

La firme NetScout était surtout connue pour être le fournisseur officiel des sondes et logiciels d’administration CiscoWorks. L’an passé, elle a réalisé près de 50 % de ses revenus avec Cisco Systems. Avec trois cent vingt salariés, son chiffre d’affaires a dépassé les 86 millions de dollars en 2000.La petite société du Massachusetts, bien sûr, ne pèse encore pas lourd face aux géants Acterna (ex-Wavetek Wandel & Goltermann), Agilent Technologies (ex-HP Mesures) et Spirent (ex-Netcom), mais le marché de l’administration de réseaux et de systèmes, déjà estimé à 9,5 milliards de dollars, en 1999, devrait croître pour atteindre les 16,7 milliards, en 2003, selon le cabinet américain Infonetics.

Optimiser le trafic

Le 26 mars prochain, NetScout devrait clôturer son exercice fiscal 2001 avec une progression de près de 20 % par rapport à l’année précédente. On peut néanmoins noter que l’apport de la société NextPoint, achetée par échange d’actions en juin dernier, aura pesé lourd dans l’évolution de NetScout. Anil Singhal, le p.-d.g. de NetScout, précise d’ailleurs qu’il prévoit d’autres acquisitions. Cet intérêt explique peut-être le prix du récent rachat de son concurrent Perform par BMC Software.Les programmes conçus par NextPoint rendent possibles l’isolation et l’identification des fautes, et l’optimisation du trafic. Il s’agit, en ce qui concerne ce dernier point, de trois logiciels estampillés nGenius, qui incluent la gestion de la qualité de service réseau, un superviseur temps réel, ainsi que Capacity Planner, une application de gestion prévisionnelle de trafic pour les réseaux WAN. Ce dernier permet d’analyser les évolutions du trafic et de prévoir, en conséquence, les perspectives en termes d’infrastructures de réseau. Il collecte les informations brutes telles que les messages SNMP issus des différents équipements des réseaux, comme les routeurs, les commutateurs, les coupe-feu et les répartiteurs de charges.Capacity Planner exploite également les données des sondes et effectue des corrélations qui fourniront les rapports, courbes et histogrammes nécessaires pour convaincre les directions financières. Au-delà de l’analyse prévisionnelle, le programme autorise l’identification des caractéristiques principales du trafic grâce à une technique de détection de signatures.

Prévoir les besoins de bande passante

Ce logiciel prend tout son sens avec son extension Web Cast dans le cas de sites d’hébergement, où il s’agit d’identifier les applications les plus voraces en bande passante. NetScout travaille avec les logiciels de la firme Apogée pour la facturation.Capacity Planner fonctionne sous NT4 et sous les principaux Unix (AIX 4.13, HP-UX et Solaris 2.7). En ce qui concerne le LAN, il est capable de prendre en considération une infrastructure Ethernet classique, Fast Ethernet et Gigabit. En matière de WAN, le programme est également à même de trier les paquets Frame Relay et ceux de liaisons E1 de l’ATM. Les produits de NetScout sont revendus par les intégrateurs Apogée, Arche Groupe Siemens, Axilan et Silicomp Réseaux. La société travaille actuellement sur les logiciels d’analyse de voix sur IP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon