Passer au contenu

Netflix essaie d’interrompre le binge watching… avec des publicités

Des abonnés ont vu apparaître entre deux épisodes d’une série des promos pour d’autres contenus de Netflix. Face à leur colère, le service de SVOD a précisé qu’il ne s’agissait que d’un test.

Certains utilisateurs de Netflix sont très mécontents. Ils ont eu la surprise de découvrir l’apparition de vidéos promotionnelles entre deux épisodes de leur série préférée. Elles proposent notamment de visionner d’autres contenus disponibles sur le service de SVOD. Pendant ce temps s’affiche sur la droite de l’écran une fenêtre montrant l’épisode à venir et un bouton permettant d’interrompre la bande-annonce de promotion. Un système qui rappelle l’affichage de publicité de YouTube.

Comme le rapporte TechCrunch, cela a déclenché sur Twitter l’ire des utilisateurs qui y ont été confrontés. « Le nouveau réglage de la publicité entre les épisodes est stupide, explique par exemple Starfox51315. Cela ne me donne pas envie de regarder plus de séries, mais ne fait que m’irriter ». « Netflix, je n’ai pas besoin de publicités entre les épisodes », se plaint également une certaine Stascream.

Un simple test

Mais Netflix a vite voulu rassurer en confirmant qu’il s’agit comme souvent d’un simple test : « Dans ce cas particulier, nous testons si la mise en avant de recommandations entre les épisodes aide les abonnés à découvrir plus rapidement des contenus qu’ils aiment. Il est important de noter qu’un abonné peut passer la vidéo à n’importe quel moment s’il n’est pas intéressé ».

Ce système de « A/B testing » est courant pour Netflix. Chaque année la société propose des centaines de nouvelles fonctionnalités à un échantillon d’utilisateurs et compare leur comportement par rapport à un autre groupe n’y ayant pas accès. Après une période de test, les ingénieurs analysent si la nouvelle fonction est concluante et décide de la garder ou de l’éliminer.

Dernièrement, c’est le prix des abonnements qui a été testé auprès de plusieurs personnes, avec des tarifs et des fonctionnalités à chaque fois différents. C’est ainsi qu’on a vu par exemple apparaître un prix à 20 euros, sans que cela signifie pour autant qu’il s’agisse d’un nouveau tarif définitif synonyme d’une très forte augmentation. Rien ne dit que les publicités entre épisodes soient donc vouées à être généralisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi