Passer au contenu

Netflix : l’abonnement moins cher proposera certains films sans publicité

Netflix prépare l’arrivée d’un abonnement avec publicités. Bonne nouvelle, le service de streaming n’affichera pas d’annonces publicitaires sur certains films de son catalogue. Les contenus pour enfants et les programmes originaux devraient échapper aux pubs pendant un temps.

Netflix ne diffusera pas de publicités pendant certains contenus, rapportent nos confrères de Bloomberg. Citant des personnes proches du sujet, le média affirme que certains films continueront d’échapper aux annonces publicitaires, même si l’abonné opte pour l’offre la moins chère.

Pour rappel, Netflix a annoncé l’arrivée imminente d’un abonnement abordable financé par la publicité en juin. Grâce à cette nouvelle offre, le géant du streaming espère séduire de nouveaux clients et relancer sa croissance. Lors du deuxième trimestre de l’année, plus de 900 000 abonnés ont résilié leur forfait, provoquant l’effondrement de l’action en bourse de l’entreprise.

Sur le même thème : Netflix compte sur la mort des chaînes TV pour relancer sa croissance

Quels films échapperont aux pubs sur Netflix ?

Selon les informations de Bloomberg, Netflix ne diffusera pas de publicités pendant les programmes destinés aux enfants. En effet, la plupart des studios ayant produit les contenus pour enfants n’autorisent pas l’ajout de messages commerciaux. En miroir de son rival, Disney+ s’est engagé à ne pas diffuser d’annonces sur les profils réservés aux enfants. La plate-forme de streaming de Disney prépare également l’arrivée d’une offre moins chère financée par la publicité.

De même, les films originaux produits par Netflix seront d’abord exemptés d’annonces. Lors de leur arrivée dans le catalogue, ces longs métrages seront diffusés sans la moindre publicité. Cette décision vise vraisemblablement à apaiser les inquiétudes des cinéastes, souligne Bloomberg. Le leader du streaming ajoutera les communications commerciales ultérieurement. Pour l’heure, on ignore quand Netflix se réservera le droit d’y inclure des publicités. Les détails de l’offre sont encore en discussion.

Notez que de nombreux studios partenaires interdisent aussi Netflix d’apposer des publicités pendant leurs programmes. Une clause évoquant la question est présente dans de nombreuses licences. Sur ces productions, Netflix devra se contenter d’afficher des pubs avant et après le programme. Si le groupe souhaite absolument entrecouper un film ou une série, il devra payer entre 10 et 15 % du montant de la transaction pour en obtenir le droit.

Malgré ces exemptions, Netflix devrait finir par générer 3 à 4 milliards de dollars annuels de revenus publicitaires. Dès 2023, la firme pourrait gagner 150 millions de dollars grâce aux publicités de son offre abordable, estiment les analystes de MoffettNathanson Research.

L’abonnement avec publicités s’annonce très différent des autres offres de Netflix. Comme on l’a appris dans la foulée de l’annonce, les abonnés n’auront pas accès à l’entièreté du catalogue Netflix. Certains films, séries et documentaires provenant d’autres studios et distributeurs seront exclus. De plus, le téléchargement hors-ligne de films et de séries ne serait pas proposé. L’offre abordable devrait voir le jour dans le courant de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Florian Bayard