Passer au contenu

MWC 2015 : HTC officialise son One M9… à 750 euros ! (vidéo)

Au programme du nouveau smartphone de HTC : un capteur 20 mégapixels et une nouvelle version de Sense. Mais c’est surtout par le design de son mobile que HTC espère convaincre.

Comme prévu, HTC a officialisé, à quelques heures de l’ouverture du salon MWC, son nouveau porte-drapeau qui succède aux One M7 et One M8, le smartphone haut de gamme One M9. Pas de grande surprise technologique au programme, les principales rumeurs évoquant un processeur plus puissant et un capteur 20 mégapixels, se confirment. Le constructeur taïwanais a, en revanche, sensiblement amélioré le design de son modèle phare et propose une nouvelle version de Sense, qui passe à la version 7 et apporte son lot de nouveautés, notamment dans le domaine de la personnalisation.

One M9 : pas de révolution technologique

Comme bon nombre de smartphones Android haut de gamme, le HTC One M9 fonctionne avec Lollipop et embarque le dernier processeur de Qualcomm, le puissant Snapdragon 810. Si l’écran reste de 5 pouces en définition Full HD, le capteur photo principal passe, lui, à 20 mégapixels, avec flash double LED, en remplacement du traditionnel Ultra Pixel, qui, limité à 4MP, faisait l’objet de nombreuses critiques. Ce dernier ne disparaît pas pour autant, puisqu’on le trouve réintégré comme caméra avant, soit la possibilité pour l’utilisateur de réaliser de beaux selfies y compris en basses lumières. Le M9 est doté d’une mémoire interne de 32 Go, extensible via un lecteur de MicroSD (jusqu’à 128 Go supportés).

HTC mise tout sur le design pour son smartphone

Le nerf de la guerre se joue cette année sur le terrain du design et le One M9 ne déroge pas à la règle. A première vue, le M9 ne diffère pas pas foncièrement du M8, il est vrai que HTC avait, au niveau du style, une longueur d’avance face à ses principaux concurrents Android. Mais avec un regard plus attentif, force est de constater que la conception est passée à un niveau supérieur. Composé d’un seul bloc d’aluminium, le M9 arbore un dos en métal brossé et des bords avec une finition de type miroir. Deux tons se côtoient, argent et or avec, avec un boitier qui semble avoir gagné en compacité. Tout aussi, voire mieux, équipé que le M8, le nouveau smartphone  HTC donne l’impression, à la prise en main, d’être aussi svelte et compact que le M7. Au-delà d’un travail de finition réalisé à la main avec un bloc d’aluminium usiné moultes fois pour parvenir au résultat final, HTC a également protégé son nouveau capteur par du verre saphir. 

Sense 7 : des nouveautés pratiques et esthétiques

L’une des meilleures surcouches du monde Android s’améliore sur deux points principaux. Dans sa nouvelle version 7, Sense s’enrichit d’un Widget se déclinant en trois profils différents : le bureau, le domicile et les sorties. En fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur s’affichent, sur l’écran d’accueil, les applications qu’il a le plus l’habitude d’utiliser. Regroupées au sein d’un dossier, d’autres applis susceptibles de l’intéresser sont également suggérées ainsi que, par exemple, à l’heure du déjeuner des adresses de restaurants. La personnalisation va également plus loin, à un niveau purement graphique, avec de nombreux thèmes incluant un choix de nouvelles icônes et de polices. L’utilisateur peut créer ses propres thèmes et les partager au sein de la communauté. Un petit plus qui ravira les adeptes de la personnalisation : il est possible de se prendre en photo et de demander au M9 via l’outil de création, de proposer un thème raccord au niveau des couleurs avec sa tenue ! Plutôt chic !

Des améliorations au niveau de la photo et du son

HTC a également amélioré les fonctions multimédia de son smartphone notamment en Photo/vidéo et en son. Avec le capteur 20 mégapixels du M9, il devient possible de filmer en 4K et le constructeur taïwanais promet, pour les clichés, un rendu des couleurs collant au plus proche à la réalité, grâce à des algorithmes capables de gérer dynamiquement les couleurs sur différentes zones de l’image.

De nouveaux effets sont également de la partie : insertion de formes dans les photos et superposition de clichés (avec effet de surimpression). La fonction Zoé qui permet de concocter ses chefs d’ oeuvre et de les partager est d’ores et déjà disponible sur d’autres smartphones Android et elle s’ouvrira au monde iOS avant la fin du trimestre. Côté son, les excellents HP Boomsound sont bien sur de la partie et ils bénéficient désormais d’un son Surround encore amélioré grâce à un partenariat avec Dolby.

HTC Connect assure de son côté une interopérabilité maximale avec les constructeurs du marché les plus prestigieux pour tirer partie au mieux de son M9, en termes de qualité de son, sur des enceintes audio ou des casques. Enfin, le smartphone supporte désormais le son 24 bits, qualité Studio Masters (contre seulement 16 bits sur le M8, qualité CD). De quoi exploiter au mieux les nouveaux sites de streaming qui proposent des formats comme le Flac.

Le HTC One M9 sera commercialisé vers la fin mars au prix de 750 euros. Une nouvelle version de la coque intelligente Dot View sera proposée en version transparente pour ne pas gâcher le design ultra sophistiqué du M9. Gros cassage de tirelire en vue pour les accros à la marque !

Consulter la fiche technique complète du HTC One M9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier