Passer au contenu

MWC 2014 : BlackBerry veut remonter la pente avec deux nouveaux smartphones

Le PDG de l’entreprise canadienne a profité du salon de Barcelone pour présenter ses derniers appareils : un très classique avec clavier physique et trackpad ainsi qu’un tactile destiné au marché indonésien.

Le canadien BlackBerry a profité du Mobile World Congress pour présenter ce 25 février 2014 les deux premiers téléphones mobiles fabriqués par le spécialiste taïwanais Foxconn, à qui il a confié la production de ses smartphones en décembre.

« Nous sommes clairement là pour nous battre et regagner le terrain perdu », a déclaré le PDG de BlackBerry, John Chen, lors d’une conférence de presse, alors que le fabricant a essuyé au troisième trimestre 2013 une perte record de 4,4 milliards de dollars (environ 3,2 milliards d’euros).

Le premier modèle présenté, le Q20, reste fidèle au clavier physique, une spécificité de Blackberry et profite d’un écran de 3,5 pouces pour mieux lire ses messages, a indiqué le PDG. « Nos utilisateurs seront contents de savoir que nous avons pris leurs demandes en compte : cet appareil dispose d’un trackpad », a déclaré John Chen avant de préciser que le Q20 sera disponible « avant la fin de l’année ».

Jakarta

Le second téléphone, le Z3, avec un écran tactile de 5 pouces, sera lui destiné au marché indonésien, où il devrait être disponible dès le mois d’avril à un prix de vente « inférieur à 200 dollars », a-t-il promis. Les premières images du Z3, qui portait le nom de code Jakarta, avaient fuité sur la Toile il y a quelques jours.

« Notre stratégie pour changer est aussi de nous concentrer sur le marché des entreprises », a expliqué John Chen, ce qui est en fait le marché historique de BlackBerry, qui est ensuite parti conquérir le grand public. La société a ainsi annoncé la sortie cette année de la version 12 de sa plate-forme BlackBerry Enterprise Server, d’une suite professionnelle pour BBM et d’une solution de sécurité BBM protected.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur le Mobile World Congress 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP