Passer au contenu

Mozilla milite pour le retour rapide de la neutralité du Net aux Etats-Unis

La fondation met sous pression la Commission fédérale des communications pour qu’elle rétablisse les règles de neutralité du net supprimées sous l’administration Trump.

Mozilla a pris la tête de la coalition pour le retour de la neutralité du net aux Etats-Unis. Avec ADT, Dropbox, Eventbrite, Reddit, Vimeo et Wikimedia, la fondation a adressé une lettre de revendication à la présidente par intérim de la Commission fédérale des commissions (FCC) Jessica Rosenworcel. Dans le texte, la neutralité du net est présentée comme essentielle pour favoriser l’innovation et la croissance économique. Les FAI ne devraient pas être autorisés à favoriser ou limiter certains services.

La neutralité du net avait été entérinée sous l’administration Obama avec des règles plus restrictives pour les FAI. Mais en prenant ses fonctions, l’ancien président de la FCC Ajit Pai avait tout abrogé sous la présidence de Donald Trump. Mozilla avait alors initié sans succès un recours en justice.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Du zero rating avec AT&T

Cela permettait, par exemple, à AT&T de faire du zero rating, autrement dit de ne pas comptabiliser les données mobiles consommées par les utilisateurs de son propre service HBO Max. Mais l’opérateur va de toutes façons y mettre fin parce que cela entre en infraction avec une loi californienne sur la neutralité du net.  

La directrice juridique de Mozilla, Amy Keating, a déclaré dans une note de blog que la pandémie de Covid avait rendu la neutralité du net encore plus urgente pour protéger les enfants et les entreprises au moment où tous se retrouvent davantage en ligne.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY