Passer au contenu

Une défenseuse de la neutralité du net à la tête du gendarme des télécoms américain

Jessica Rosenworcel vient d’être nommée par intérim à la tête de la Commission fédérale des communications par Joe Biden. Elle tient des positions exactement inverses à son prédécesseur sur de nombreux dossiers.

Ajit Pai vient d’être remplacé par Jessica Rosenworcel à la tête de la Commission fédérale des communications (FCC) par Joe Biden. Elle occupe le poste par intérim. Elle pourrait être l’artisane du retour de la neutralité du net aux Etats-Unis.

Cette avocate démocrate de 49 ans est la deuxième femme à être nommée à la tête de cette institution critique. Elle est entrée à la FCC en 1999, l’a quitté un temps avant d’être réintégrée sous Barack Obama pour un premier mandat de commissaire en 2012. 

Lutter contre la fracture numérique

Très impliquée dans lutte contre la fracture numérique, elle a milité pour un un meilleur accès au haut débit dans les zones rurales. Elle est aussi une fervente supportrice de la neutralité du net. En 2015, elle avait poussé le président d’alors, Tom Wheeler, à créer des règles plus protectrices. L’exact inverse d’Ajit Pai, qu’elle avait durement affronté lorsqu’il a enterré la neutralité du net conformément à ce que souhaitait Donald Trump. Jessica Rosenworcel n’oublie également jamais de promouvoir les femmes dans la tech. Elle a ainsi lancé un podcast pour l’autorité de régulation, Broadband Conversations, où elle n’a interviewé que des femmes.

Dans sa biographie mise en avant par la FCC, Jessica Rosenworcel déclare travailler à promouvoir une plus grande opportunité et une meilleure accessibilité aux services de communication, afin de garantir que tous les Américains aient une chance équitable de réussir au 21e siècle. La devise de son compte Twitter ? « L’avenir appartient aux connectés ».

Source : FCC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY