Passer au contenu

Mobile : les offres anti-Free des opérateurs à la loupe

Plus que quelques mois avant l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile ! Les concurrents ont lancé l’offensive, multipliant les offres à bas prix, rompant avec les obligations d’engagement ou de mobile subventionné. Tour d’horizon.

Premières offres de Free Mobile au début de l’année 2012 ! En attendant, le nouvel entrant maintient savamment la pression sur ses concurrents en répétant qu’il révolutionne le marché. Comment ? En divisant par deux les prix du mobile, rien que cela.

Les opérateurs en place affichent un certain scepticisme. A l’instar d’Orange dont le PDG, Stéphane Richard, a tenu à tempérer la portée de la promesse de Free lors de la présentation de sa marque Sosh : « Tout le monde ne cesse de répéter cette phrase de Xavier Niel [PDG de Free/Iliad, ndlr]. Mais personne ne sait sur quel tarif il se base. Si c’est sur les prix de 2008, c’est facile. Si c’est sur ceux de 2011, cela devient plus compliqué. »

Curieusement, malgré cette confiance affichée, les opérateurs n’ont jamais été aussi agressifs dans leur politique tarifaire. Ni si imaginatifs pour redéfinir leurs gammes, volontairement épurées. Tous privilégient désormais les forfaits vendus sans mobile ainsi que la commercialisation en ligne, histoire de réduire les coûts. Et le sans-engagement est devenu la norme. Voici un panorama des offres censées couper l’herbe sous le pied à Free.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais