Passer au contenu

(Mise à jour) Le système antipiratage de Microsoft mis au jour

La société allemande Fully Licensed aurait percé les secrets du système de protection de Microsoft. Selon elle, ce procédé respecte le droit à la protection des données personnelles des consommateurs et il serait moins contraignant qu’on ne le supposait.

Première publication le 11/07/2001Le système antipiratage mis en place par Microsoft pour protéger Office XP et Windows XP n’aurait plus de secret pour Fully Licensed. Cette jeune société allemande spécialisée dans les dispositifs de protection logicielle vient de publier sur son site Web un document décrivant dans le détail son mécanisme de fonctionnement, après avoir analysé une version bêta (Release Candidate 1, Build 2505) de Windows XP.Les conclusions de ce rapport se veulent rassurantes pour les consommateurs et vont dans le sens des déclarations de Microsoft. Contrairement à certaines craintes, le système de protection ne collecte pas d’informations personnelles. Il se contente de calculer un code à partir de la configuration matérielle du PC sur lequel le logiciel est installé. Les composants concernés par le processus sont le disque dur (nom de volume), la mémoire vive (capacité), la carte réseau (une partie de l’adresse Mac), les références de la carte graphique, du lecteur de CD-ROM et du processeur ainsi que des contrôleurs IDE et SCSI.

Des informations précieuses pour les pirates ?

Autre constat, toujours selon Fully Licensed, le système antipiratage de Microsoft permet aux utilisateurs d’effectuer jusqu’à trois modifications matérielles sur leur PC, sans avoir à réclamer un nouveau code d’activation auprès de l’éditeur. Quant au changement du disque dur (ou son formatage), il implique systématiquement une nouvelle procédure d’activation.Pour Fully Licenced, ces dispositions s’avèrent suffisamment souples pour satisfaire la plupart des utilisateurs.Reste que la société est partie prenante puisque son activité se concentre sur le développement de systèmes de protection. L’un de ses responsables déclare d’ailleurs dans un communiqué que ” la mise en place de systèmes de protection antipiratage est totalement justifiée “.En revanche, la société ne précise pas si les informations qu’elle révèle sont susceptibles de donner un coup de pouce aux pirates. On peut penser qu’elle serait restée plus discrète si cela avait été le cas. Pour l’heure, les représentants de Microsoft France nont pas été en mesure de répondre à cette question.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long