Passer au contenu

Microsoft : Windows 10 S est mort… vive le S Mode !

La version bridée de Windows 10 disparaît au profit d’un mode de fonctionnement spécifique des prochaines versions du système d’exploitation.

Le frustrant Windows 10 S est enterré. Cette version bridée de Windows 10, destinée principalement au monde de l’éducation va disparaître en tant que système d’exploitation indépendant et céder la place à un mode de fonctionnement spécifique de Windows 10, baptisé S Mode.
Comprenez qu’il ne sera plus possible d’acheter un ordinateur avec Windows S mais d’acquérir un PC équipé de Windows 10 Famille, par exemple, sur lequel le mode S est activé.
Lorsque le S Mode est actif, Windows 10 a le même fonctionnement que Windows 10 S, avec l’interdiction d’installer des applications Win32 et la priorité aux applis UWP (Universal Windows Platform) du Microsoft Store. En revanche, on ne sait pas si le navigateur sera limité à Edge.
De plus, Microsoft pourrait permettre d’installer des antivirus tiers, sans préciser dans quelles conditions. L’autre question concerne l’activation ou la désactivation du S Mode. Est-ce que la bascule impliquera une réinstallation en profondeur de l’OS ou est-ce qu’elle s’effectuera en quelques secondes ? Mystère.

Pour toutes les versions de Windows 10

Le S Mode concernerait toutes les versions de Windows, y compris la version famille. Rappelons que Windows 10 S était une version bridée de Windows 10 professionnel.

Selon Paul Thurott, spécialiste du monde Microsoft à l’origine de cette information, le géant américain pourrait envisager une désactivation gratuite du mode S pour obtenir une version Windows 10 Famille complète. Mais l’opération serait facturée 49 dollars pour “déverrouiller” la version Pro.
Selon un document interne à Microsoft, 60% des utilisateurs de Windows 10 S ne sont pas passé à Windows 10 Professionnel quand la mise à jour était gratuite. L’explication est que la version bridée convient aux utilisateurs pour leurs opérations basiques sur des PC peu puissants (surfer sur le Web, faire de la bureautique, regarder des photos et des vidéos). Peut-être sont-ils également sensibles à l’argument de Microsoft sur le fait que Windows 10 S est un OS plus sécurisé.

Le S Mode devrait faire son apparition dans la mise à jour Redstone 4 de Windows 10, prévue pour le mois d’avril. Cette mise à jour porterait le nom très original de … Spring Creators Update.

Source :
Thurrott

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN