Passer au contenu

iOS 11.3 : votre identifiant Apple pourrait servir à se connecter à des sites tiers

La fonction SecureChannel découverte dans la bêta de iOS 11.3 donnerait accès à certaines informations stockées dans iCloud pour accélérer l’inscription aux sites Web.

La semaine dernière, Apple mettait une nouvelle version de la bêta 11.3 d’iOS en ligne. Les plus impatients l’ont déjà installée sur leur iPhone et outre certaines fonctions que l’on connaissait déjà (voir ci-dessous), une toute nouvelle fait son apparition, SecureChannel.

Trouvée par 9to5Mac, SecureChannel offrirait la possibilité d’utiliser son identifiant Apple pour se connecter à d’autres sites Web, comme on peut le faire avec son compte Facebook, Twitter, etc.

Les premières investigations menées par le site américain laissent à penser que l’utilisation de SecureChannel sur un site tiers permettrait à ce dernier d’avoir accès à certaines informations stockées dans l’iCloud de l’utilisateur. Difficile de savoir lesquelles pour le moment, bien que 9to5Mac table vraisemblablement sur l’obtention du nom de l’utilisateur et de l’adresse mail liée au compte Apple.

9to5Mac

Autre fonction liée à SecureChannel, la possibilité de scanner un QR Code (à l’aide de l’appli Camera de l’iPhone) qui ferait apparaître une notification, demandant une authentification via Apple ID.

Apple ID.jpg
9to5mac – Affichage d’une des fonctions de SecureChannel dans iOS 11.3.

Pour l’instant, rien n’indique que l’écosystème SecureChannel sera bien déployé dans iOS 11.3 ou quel sera son véritable but -mise à part la connexion aux sites tiers. Il faudra pour cela attendre la sortie officielle, prévue pour ce printemps.

Les autres fonctions déjà connues de iOS 11.3

La première, et sans doute la plus attendue par beaucoup d’utilisateurs, c’est celle qui permet de connaître l’état technique de la batterie. On peut aussi mentionner la possibilité de sauvegarder ses SMS, MMS et iMessage dans iCloud ou encore, pour les parents, de valider des achats via Face ID sur les comptes Apple partagés avec leurs enfants, grâce au Partage Familial. Jusqu’à présent seul Touch ID était compatible avec cette fonction.
Sans oublier, enfin, Apple Books, version repensée d’iBooks qui mettrait davantage en valeur les livres audio, tout en conservant les fonctions de la lecture et l’achat de livres électroniques.

Source :
9to5Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon