Passer au contenu

Vous êtes sous Windows 10 ? Microsoft veut vous forcer à passer à Windows 11

Les PC fonctionnant sous Windows 10 et dotés d’une configuration compatible ont reçu une mise à jour dans laquelle Microsoft les incite fortement à mettre à niveau leur machine vers Windows 11.

Microsoft veut coûte que coûte que vous mettiez votre ordinateur à jour avec Windows 11. Le dernier exemple en date est une mise à jour proposée aux utilisateurs sous Windows 10. Ceux-ci se sont en effet vu proposer une nouvelle mise à jour, estampillée KB5020683 qui, une fois appliquée, propose un nouvel écran OOBE (Out of Box Experience).

Il s’agit d’une série d’écrans affichés au démarrage du PC et qui vous oblige en règle générale à réaliser certaines tâches comme accepter les contrats de licence, connecter votre PC à Internet, ou encore connecter votre identifiant Microsoft.

Une mise à jour pour obtenir une mise à niveau

Mais cette fois-ci l’écran OOBE est un peu spécial. Microsoft a en effet choisi d’y afficher plusieurs pages pour présenter Windows 11 et vous inviter à télécharger et installer (gratuitement) la nouvelle version de son système d’exploitation.

« Le 30 novembre 2022, une mise à jour hors bande a été publiée pour améliorer l’expérience Out of box (OOBE) de Windows 10, version 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2. Il offre aux appareils éligibles la possibilité de passer à Windows 11 dans le cadre du processus OOBE. Cette mise à jour sera disponible uniquement lorsqu’une mise à jour OOBE est installée. » explique Microsoft sur la page support de sa mise à jour.

OOBE Windows 10
© Neowin

Pour que cette mise à jour vous soit proposée, il faut que votre machine fonctionne sous les versions Home ou Professionnel de Windows 10 version 2004, 20H2, 21H1, 21H2 ou 22H2. Surtout, il faut que vous possédiez un ordinateur éligible à l’installation de Windows 11. Autrement dit, votre PC sous Windows 10 doit disposer d’une configuration répondant aux critères requis par Microsoft pour l’installation de Windows 11. Si votre machine n’embarque pas un processeur de 8e génération au moins, ne dispose pas de module TPM 2.0 et n’est pas compatible avec Secure Boot, vous devriez y échapper.

Après l’installation de la mise à jour KB5020683, au redémarrage du PC, les écrans OOBE s’afficheront et vous proposeront de télécharger sur le champ Windows 11 pour effectuer la mise à niveau de votre ordinateur.

Passer à Windows 11 avant la fin du support des anciennes versions de Windows

Pourquoi diable Microsoft veut-elle absolument que vous passiez à Windows 11 ? Tout simplement pour préparer la fin prochaine du support de Windows 10. Le système d’exploitation, sorti en 2015, ne sera officiellement plus supporté à compter du 14 octobre 2025. Cela signifie qu’à partir de cette date, Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour pour le système d’exploitation. Mais avant cela, une autre version de Windows va tirer sa révérence. Le 10 janvier prochain, Microsoft cessera officiellement de supporter Windows 8/8.1.

Si vous faites partie des derniers utilisateurs encore sous ce système d’exploitation, vous n’avez plus que quelques semaines pour mettre votre PC à niveau vers Windows 10, ou pour investir dans une nouvelle machine disposant de la configuration suffisante pour l’installation de Windows 11.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. J’envisageais justement de réinstaller windows 7.. j’aurai la paix avec le dicta et toutes ces maj pourries de Micro$oft 😅😅😅
    (Bon d’accord, en dual boot avec un linux 😂)

      1. C’est toi qui est drôle et nous fait bien rire… Les OS sous Linux/Unix sont de loin les meilleurs distributions au monde. Le code du noyau est très simple. Peux gourmandes en ressources, tourne sur n’importe quelle marque d’ordinateur, facile à optimiser, sans virus ou presque, pas de millier de tâches inutiles qui tournent en fond de système et fond ramer la machine. Microsoft est de loin la plus pourrie des sociétés de l’oncle Sam. Bill Gates alias Big Brother, le bon samaritain qui distribue gratuitement des vaccins au tiers monde et veux tout contrôler chez vous, même vos cerveaux… 666.

        1. S’il y a bien un OS pourri, c’est bien Linux. Quand on l’installe, on comprend très bien pourquoi il est gratuit. C pas de notre faute si vous n’avez pas les moyens de vous en acheter un (vrai). J’ai déjà travaillé avec Linux et c’était du gâchis. Fedora est le pire, avec tout ces bugs et pas assez de fonctionnalité. J’ai déjà joué et sa faisait bogué le jeu. J’ai essayé le même jeu sur Windows et sur MacOS et ils marchait très bien. En plus, il ne prend meme pas la plupart des logiciels. Je voulais avoir Adobe Acrobat et il n’était compatible qu’avec Reader.

          1. *S’il y a bien un OS pourri, c’est bien Linux.* Tu parles sûrement des années 90 aujourd’hui Linux toute distro confondu s’installe très facilement sur presque tous les ordinateurs de 10 ans et moins, cela dit avec la fin du support de Windows 10 c’est le timing idéal pour tester en live et installer une distro Linux.

            Salutation!

  2. Bonjour,
    êtes vraiment certain que cette phrase soit écrite en Français ?
    “Cela signifie que Microsoft qu’à partir de cette date, Microsoft ne proposera plus aucune mise à jour pour le système d’exploitation.”

    Moi pas.
    Pourtant vous avez, je l’espère, appris votre métier dans une école de journalisme !
    Un minimum de relecture pourrais vous éviter ces erreursbanales.

    Sincèrement.
    Pierre Léonard

    1. Bonjour Pierre Léonard,

      Merci pour votre vigilance, il s’agit en effet d’une erreur due à un manque d’attention de ma part. C’est à présent corrigé.

      Cependant, je remarque que vous avez visiblement, vous aussi, omis de relire votre commentaire. Les phrases “Êtes-vous certains que cette phrase soit écrite en français ? ” et “Un minimum de relecture pourrait vous éviter ces erreurs banales” me semblent plus correctes.

      Bien à vous,

      Geoffroy

      1. Non pas vraiment, car “certain” ne prend pas de ‘s’ lorsqu’il s’agit d’indétermination.
        Encore raté 😉
        Quand à ce Mr Pierre Léonard, il me semble que ce n’est pas lui l’auteur de l’article commenté .
        Donc autant ce monsieur à un commentaire constructif, autant le votre est totalement déplacé et erroné.
        Bonne journée .

        1. Il a pourtant raison. Les erreurs ne se rapportent pas à « certain ».
          Il manque un « vous », il faut un « t » à la fin de « pourrait », et il manque un espace entre « erreurs » et « banales ».
          Bref on ne s’invente pas un chantre de l’orthographe et de la relecture. Même si l’intention est bonne au départ.

        2. Bonsoir,

          Merci pour votre contribution, cependant je ne crois pas que mon commentaire était déplacé. J’ai reconnu mon erreur, remercié ce monsieur pour son attention, et j’en ai profité pour souligner les coquilles de son propre commentaire.

          Il ne s’agit pas ici d’une excuse, mais bien souvent, à la relecture, on voit les erreurs des autres, sans voir nos propres erreurs.

          Preuve que personne n’est parfait, et que les erreurs sont humaines, vous auriez dû écrire « quant à » (locution prépositive) plutôt que « quand à », « a un commentaire » plutôt que « à un commentaire » et « vôtre » plutôt que « votre ».

          Bonne soirée.

          1. Vous faites preuve d’une remarquable patience face à l’agressivité et à la condescendance ! Bravo !

      2. Bonjour,
        vous avez raison, je ne suis pas parfait et je n’exclue pas de faire des fautes. Mais je ne suis pas payé pour cela .
        C’est notre différence.
        Je n’ai que l’image que je peux donner de moi. Vous, de part votre métier de journaliste, vous devez donner un bonne image de vous même et du journal qui vous rémunère.
        Mais soyez rassuré, le journal “Le Monde” dont la version papier a été une référence absolue en qualité d’écriture pendant des années, commet les même erreurs dans sa version en ligne. Peut-être que cela correspond à “l’urgence” demandée par la livraison en ligne des articles ?
        Seul vous avez la réponse.
        Pierre Léonard

      3. Heyyy les mecs !!Vos vies sont elles a ce point si fadasses si vides que vous vous focalisiez sur des points vraiment si peu importants??

    2. “Pourtant vous avez, je l’espère, appris votre métier dans une école de journalisme !”

      Un minimum de respect serait plus utile plutôt que d’utiliser un ton condescendant.

  3. “Si vous faites partie des derniers utilisateurs encore sous ce système d’exploitation”

    Cette phrase parait légèrement exagérée…

    D’après le dernier rapport officiel de microsoft, w10 represente encore 70% du parc windows installé.

  4. quand w11 sera opérationnel … mais c’est pas le cas … beta sur beta non merci bon nombre souffre sur cette version “pas finie” et donc j’irais jusqu’au bout de w10 …

  5. J’ai un PC Windows 10 sur lequel l’installation de W11 a été refusée. Il est un peu ancien mais pourtant je fais tourner des gros jeux Steam comme Way To The Hunter par exemple et d’autres logiciels comme Unity 3D (je suis développeur de jeux vidéos).
    J’ai une Geforce GTX1060 et 24 Go de Ram.
    Je considère mon PC encore au top de ses possibilités et je devrais mettre mon PC à la déchetterie ?

  6. Apparement mon AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G 3.10 GHz n’est toujours pas compatible W11. … dommage car j’aurais bien voulu essayer W11 … Tant pis! … pas grave ma config actuelle sous W10 pro me suffit amplement pour tout faire tourner (bureautique; video youtube ou autre et certains pti jeux (pour les gros jeux je passe mon chemin ^^))

    1. Bonjour, un peu de bidouillage et ça passe, mon pc avec un cpu Intel(R) Core(TM)
      I3-3220 de 3.30Go et 8.00 Go tourne très bien sous Win 11 pro version 21H2 installé le 09/11/2021
      Bref mon PC date de 2012 et pourtant je ne suis pas informaticien

  7. hahaaaaaa ce Pierre Léonard est une farce, un pauvre nolife qui tente d’exister au travers du travail des autres, et en effet tellement hautain et condescendant, c’est plus que pitoyable. aller, retournes donc jouer dans ton bac a sable petit commentateur frustre…ce monde se remplit de dechets a vitesse grand V….

    1. Tout a fais d’accord il y a que des Nolife pour s’attarder sur des erreur d’écriture … Il en fait lui même en voulant discréditer l’auteur hahaha , il faut vraiment être un con pour montrer les fautes d’orthographe des autres et en faire soie même, personne est parfait et celui-ci est encore pire , pauvre pierre il me fais penser a c’est déchets que l’on mes au vidange ” il ne serre a rien ” hahaha 😂 😂😂😂

  8. Que de débats alors qu’en fait PC compatible ou pas, on peut installer W11 et il se mettra à jour , quand à la baisse de sécurité ? Si vous en voulez plus faites évoluer votre hardware ! Car ce n’est pas bien compliqué il suffit de modifier légèrement l’installation ou d’en trouver une déjà modifiée… Certes, ce n’est pas forcément accessible à tout le monde, encore que, en cherchant un peu…

  9. Je ne peux pas passer vers Windows 11 car mon processeur n’est pas assez récent. Donc, je vais être pris avec Windows 10 pour l’éternité.

  10. Oh, dear! J’ai du beau à me tourner vers un forum que j’espérais serait plus-mieux pour résoudre quelques questions qui me tracassent, mais c’est en vain. Déjà ce qui se trouve sous le capot de mon ordi m’est difficile de comprendre, malgré une longue carrière professionnelle en tant qu’utilisatrice de l’informatique, mais vous suivre ici est impossible, entre les termes techniques inconnus chez moi, et vos matches de ping-pong sur la grammaire française …
    Je ne peux que me retirer sur les pointes des pieds en me disant qu’il vaut mieux sortir mes €€ pour payer la visite à domicile du jeune génie d’une nouvelle petite entreprise sur laquelle je suis tombée au moment d’une précédant “difficulté”que j’avais essayer de me débrouiller …. avant de renoncer. Heureusement que j’ai d’autres talents!!
    Bonne continuation, les gars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *