Microsoft vient de franchir une étape supplémentaire pour rendre ses produits plus écoresponsables et rallonger leur durée de vie. Après avoir annoncé en juin dernier la mise à disposition de pièces détachées pour réparer ses différentes machines Surface, la firme de Redmond s’attaque cette fois-ci à des produits généralement bien plus malmenés : les contrôleurs de Xbox.
Microsoft vient en effet de mettre en ligne en toute discrétion (uniquement sur le store américain pour l’instant), des pièces des rechanges d’origine pour vous permettre de réparer vous-même vos manettes.
Des réparations à la portée de tous
Sur sa boutique en ligne, Microsoft propose désormais des pièces de rechange officielles pour ses manettes. Vous pourrez ainsi acheter des pièces pour réparer vous-même votre manette Xbox classique ou votre manette Xbox Elite Series 2. Pour chacun de ces contrôleurs, l’entreprise américaine propose des coques et packs de boutons de remplacement, mais aussi les cartes électroniques officielles intégrées dans les contrôleurs.
Attention toutefois, si Microsoft propose des pièces détachées à la vente, elle ne fournit aucun outil pour démonter les contrôleurs. Il faudra donc être déjà équipé ou vous procurer les outils adéquats, comme des pinces et des petites spatules en plastique, ou encore des tournevis spécifiques (Torx T5 et T6, notamment).
« Les composants de remplacement Xbox vous offrent la liberté de réparer vous-même les appareils Xbox hors garantie. Ces composants sont disponibles à l’achat directement dans la boutique et nécessitent des outils et des compétences techniques modérées pour être utilisés. » indique Microsoft sur son site.
Si ce genre de réparations est en principe réservé à un public de connaisseurs avertis, Microsoft s’assure néanmoins qu’elles peuvent être réalisées par le plus grand nombre. Pour cela, l’entreprise américaine a mis en ligne sur ses pages de support, les instructions de démontage de ses contrôleurs dans des documents PDF très détaillés. Vous trouverez ainsi toutes les instructions nécessaires à la réparation des contrôleurs Xbox Series S/X que des manettes Elite Series 2. Et si toutefois les instructions fournies dans ces documents ne sont pas suffisantes, vous pourrez vous appuyer sur des vidéos explicatives mise en ligne par Microsoft sur YouTube.
https://www.youtube.com/watch?v=QIs764A_kh8
Microsoft est néanmoins loin d’être le pionnier en la matière. Depuis plusieurs années déjà, plusieurs géants de la Tech ont mis en place des programmes similaires, plus ou moins accessibles. Si Apple et son programme de réparation au tarif très dissuasif fait partie des mauvais élèves, d’autres se sont associé à iFixit, le spécialiste de la réparation de produits high tech, pour proposer à la vente des pièces détachées officielles. C’est le cas, par exemple, de Samsung, de Motorola ou encore de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin