Passer au contenu

Lenovo voudrait jouer dans la même cour que le Steam Deck et le ROG Ally

Petit marché deviendra grand. Le secteur des consoles PC mobiles pourrait bien accueillir un nouveau joueur : Lenovo aurait en effet dans ses cartons un mini PC sous Windows 11 dédié aux jeux vidéo !

Valve a senti le vent tourner. Avec le Steam Deck, l’éditeur de la fameuse boutique — et de nombreux jeux — a surfé sur le succès de la Switch tout en définissant un nouveau marché, celui de la console PC mobile. Bien que le Steam Deck ne fonctionne pas sous Windows (mais sous Linux), la couche de compatibilité Proton permet à l’appareil de faire fonctionner de nombreux titres Windows parmi les plus récents, et les plus gourmands.

Un marché en pleine croissance

Il n’en fallait pas plus pour attirer d’autres constructeurs, désireux de s’inscrire rapidement dans ce nouveau marché, mais sans avoir à réinventer la roue : c’est pourquoi la plupart des consoles PC qui sortent ou qui sont prévues roulent sous Windows. C’est le cas de la ROG Ally d’Asus, un modèle très performant que nous avions apprécié à sa juste mesure (lire notre test).

Asus, Ayaneo et les autres pourraient bien voir débouler un nouveau compétiteur sous peu. Lenovo aurait en effet l’intention de lancer le Legion Go, selon les sources de WindowsCentral. L’appareil aurait un écran de 8 pouces, plus grand donc que le ROG Ally et le Steam Deck (7 pouces), et il serait équipé d’une puce Phoenix signée AMD. Ultra-fine et dédié aux jeux, mais aussi à l’intelligence artificielle et aux calculs graphiques, ce silicium semble tout à fait adapté pour ce type de consoles.

Lenovo Legion Play
Le Legion Play de Lenovo. © Liliputing

Le site ne dit pas quand Lenovo voudrait commercialiser le Legion Go. Mieux vaut être prudent : le constructeur avait planché il y a quelques années sur le Legion Play, une console Android pour le cloud gaming à la manière du Logitech G Cloud et du Razer Edge… qui n’a finalement jamais vu le jour. Ce segment n’a jamais vraiment réussi à décoller, contrairement à celui de la console PC mobile qui lui, semble bien parti pour faire son trou.

Il reste à ces constructeurs un problème à régler : celui de l’interface. Windows 11 sur de tels petits écrans, ce n’est pas facile ! Microsoft pourrait leur donner un coup de pouce. Phil Spencer, le patron de la direction Xbox, a annoncé qu’il travaillait sur une « expérience » dédiée à ce genre de terminaux. Mais là aussi, pas de fenêtre de lancement pour cette interface Xbox et Game Pass adaptée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Windows Central


Mickaël Bazoge