Passer au contenu

Microsoft va enterrer son application Xbox Companion pour Windows

L’application compagnon de la Xbox pour Windows, va tirer sa révérence. Microsoft vient d’officialiser son retrait au profit de son application Xbox.

À compter du 28 août prochain, vous ne pourrez plus utiliser l’application compagnon de la Xbox sur votre PC Windows. Microsoft vient d’annoncer officiellement le retrait de son application. Et pour cause, l’application, sortie en 2014 sur Windows 10 sous le nom de Xbox puis renommée en Xbox Companion en 2019, n’est plus guère utilisée aujourd’hui.

Microsoft l’avait en effet reléguée au second plan après en avoir lancé une nouvelle version sous Windows 10, à nouveau baptisée Xbox.

Une seule application Xbox pour Windows

L’application Xbox, qui est par ailleurs aussi compatible avec Windows 11, sera bientôt l’unique solution permettant de gérer vos contenus Xbox depuis votre PC. Microsoft l’a fait savoir, de manière très discrète, dans un court message affiché sur la page de support dédiée à son application Xbox pour Windows.

« Le 28 juillet 2023, nous avons annoncé que l’application Compagnon de la console Xbox sur Windows serait en dépréciation le 28 août 2023. Si vous avez été affectés par ce problème et que vous cherchez des moyens de continuer à interagir avec les jeux, les services et les communautés Xbox sur votre appareil Windows, l’application Xbox pour Windows vous permettra de rester connecté à tout ce qui se passe sur Xbox et sur le jeu sur votre appareil Windows. » indique la firme de Redmond sur son site.

Les quelques derniers utilisateurs de l’application compagnon de la Xbox seront automatiquement invités à utiliser l’application Xbox officielle, plus récente et surtout plus moderne. Celle-ci permet non seulement de gérer les jeux installés sur le PC, mais aussi de jouer à distance depuis l’ordinateur aux jeux installés sur la console via le réseau local. Surtout, l’application Xbox peut être utilisée pour jouer en streaming aux jeux proposés par Microsoft dans son offre de Cloud Gaming, à condition évidemment d’avoir souscrit un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.

En ne proposant désormais plus qu’une seule application Xbox sur Windows, Microsoft entend clarifier son offre. Pour autant, cela sera-t-il suffisant pour convaincre de nouveaux utilisateurs de rejoindre son écosystème ? Car malgré le succès indéniable de son Game Pass, les résultats financiers de la branche gaming de la firme de Redmond ne sont pas aussi bons que Microsoft l’aimerait.

Malgré tous les efforts entamés par Microsoft pour propulser son écosystème gaming en pôle position, l’entreprise n’arrive pas à rivaliser avec Sony. L’entreprise américaine a ainsi vendu deux fois moins de Xbox que son concurrent nippon de PS5.

Pour tenter de rattraper son retard, Microsoft a donc, au cours des derniers mois, multiplié les initiatives pour tenter de redresser la barre. Outre une augmentation inévitable de prix de sa console et de son Game Pass, Microsoft a lancé une nouvelle mouture de sa Xbox Series S. Elle vient aussi tout juste de déployer la nouvelle interface de la page d’accueil de la Xbox, en test depuis près d’un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Neowin


Geoffroy Ondet