Passer au contenu

Microsoft met à jour Windows 10 pour débrider les jeux Xbox portés sur PC

Créer un univers unifié entre les plateformes Microsoft est louable mais pas sans problème. L’un des plus récurrents et faisant hurler les gamers : le bridage des jeux portés de la console Xbox One au PC. Mais cela va changer.

A force de commentaires plus ou moins polis sur les fiches de certains jeux PC se trouvant sur le Windows Store, Microsoft a réagi. Une mise à jour de Windows 10 va enfin permettre aux développeurs de débrider leurs jeux publiés sur le Windows Store. C’est du moins ce qu’affirme Bryan Langley, le chargé de développement des solutions graphiques chez Microsoft : « Cette mise à jour est une réponse directe aux retours des joueurs ».

Objet de la réclamation ? La limitation des performances graphiques de certains jeux se trouvant sur le magasin de Windows, et qui s’inscrivent dans le programme Universal Windows Platform. Pour rappel, ce dernier permet aux développeurs – dans le cas du gaming- de porter un jeu console Xbox One sur PC sans difficulté, et de les mettre à disposition/en vente sur le Store Microsoft. Les derniers exemples en date sont Quantum Break ou encore Rise of the Tomb Raider. Plus largement, UWP offre la possibilité de créer un programme pouvant tourner sur une tablette, un smartphone ou tout autre appareil exécutant un système à base de Windows.

Problème, les jeux UWP sont bridés (Microsoft dirait « optimisés ») pour éviter que la puce AMD Jaguar Custom (d’un autre âge comparée aux cartes graphiques PC actuelles) de la Xbox One ne soit mise en difficulté si d’aventure, elle devait afficher plus de 60 images par seconde en 900p (1440 par 900 pixels) ou, plus rarement, en 1080p (Full HD/ 1920 par 1080 pixels). Des contraintes que la majorité des PC gaming actuels n’ont pas du tout.

Microsoft

La synchronisation verticale passe enfin à la trappe

En plus ce cette mise à jour déployée très prochainement via le Windows Update de Windows 10, Microsoft met à jour son programme développeur UWP en donnant la possibilité aux créateurs de patcher les jeux PC disponibles (et à venir) sur le Store et ce, afin de les débrider. Ou, plus exactement, de désactiver la synchronisation verticale dans les jeux.

Piqûre de rappel, cette fonction harmonise le nombre d’image par seconde affiché par la puce graphique sur le taux de rafraichissement de l’écran sur lequel les dites-images sont projetées. Majoritairement, les moniteurs et TV actuels fonctionnent en 60 voire 75 Hz (100 ou 144 Hz pour les plus performants). Donc, les gros jeux PC AAA issus du store ne dépassaient pas 60 images par seconde au mieux (le mieux étant l’ennemi du bien ici), la fameuse limitation imposée par la puce se trouvant dans le Xbox One. Frustrant quand on a une grosse carte graphique dans sa tour !

Adieu bridage donc et, en plus, Microsoft donne la possibilité aux développeurs de rendre leur création compatible avec les technologies G-Sync de NVIDIA et FreeSync d’AMD présentes sur certains écrans Asus, Acer, etc. Cela dans le but de limiter le tearing (déchirement et déformation d’image) qui apparait quand on ôte la synchronisation verticale d’un jeu.

Il existe toutefois une exception à cette bonne nouvelle. Si vous jouez sur un PC portable qui embarque à la fois un contrôleur graphique intégré au processeur en plus d’une carte graphique dédiée (technologie NVIDIA Optimus ou AMD Enduro), impossible de déverrouiller la synchronisation verticale. Pour le moment.

Les premiers jeux à recevoir l’optimisation tant attendue -dans un futur proche- seront Gears of War : Ultimate Edition mais aussi Forza MotorSport 6 : Apex (encore en bêta sur PC). Reste à savoir si Quantum Break le sera aussi car, de notre point de vue, il en a terriblement besoin car injouable en l’état.

Source :

DirectX Developer Blog

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON