Passer au contenu

Microsoft l’affirme haut et fort : la Xbox Series X sera bien au rendez-vous fin 2020

Plans de lancement de la nouvelle console, annonces du concurrent Sony, impact de la crise sanitaire… Dans une interview vidéo, Phil Spencer, le grand patron de la Division Xbox aborde tout ces sujets, sans (trop) de détours.

Confiné mais confiant. Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox de Microsoft a accordé un long entretien en visioconférence à nos confrères du site spécialisé américain IGN. Les questions ont tourné majoritairement autour de la sortie de la Xbox Series X mais aussi des annonces faites par Sony. Le travail des studios de développement pour être prêts le jour J a fait partie des thèmes abordés, mais aussi, bien entendu la manière dont la crise sanitaire serait susceptible perturber la sortie de la console.

Rappelons que cette crise qui est tout d’abord la cause de l’annulation de l’E3 2020, le moment qu’avait choisi Microsoft pour dévoiler encore plus de détails de sa prochaine console. Dommage. Comme Sony avait décidé de faire l’impasse sur l’édition 2020 du salon de Los Angeles, la route était libre.

Pas de retard prévu pour la Series X

La Xbox Series X devrait bien arriver à la fin de l’année (le mois de novembre est évoqué pendant l’interview) partout dans le monde. Microsoft a-t-il envisagé d’effectuer un lancement en plusieurs vagues et selon différentes zones dans le monde pour éviter des phénomènes de pénurie ? Pour le moment, il n’en est pas question, selon Phil Spencer. Tout le monde sera servi en même temps.

Pas question que la Xbox Series X connaisse le même sort que la One au Japon par exemple, où elle était sortie avec 9 mois de retard par rapport aux autres pays du monde.

Toutefois, Phil Spencer garde la tête froide.

« On gère les choses au jour le jour, on garde les yeux et les oreilles ouverts et nous nous adaptons en fonction de la situation et des informations que nous recevons de toutes les parties du monde. Mais nous sommes confiants. La console devrait arriver dans les temps. La Chine reprend ses activités petit à petit, c’est bon signe. Pour l’heure, nous respectons nos délais définis en interne. Mais tout peut changer, nous restons donc prudents et vigilants. »

En fait, ce n’est pas tant la partie matérielle qui pourrait déclencher un retard à l’allumage, mais bien le versant logiciel. Il suffirait que le système d’exploitation de la console ne soit pas prêt et stable à temps pour que la situation se corse. Comme toutes les équipes travaillent à distance, cela complique un peu les échanges et le travail. Mais, toutes les unités de développement sont mobilisées et Phil Spencer leur a renouvelé son soutien et sa confiance à de nombreux moments de l’interview. Si le patron de la division Xbox était vraiment inquiet, il n’en a rien montré. Au contraire.

Sony montre les muscles, mais Microsoft n’est pas inquiet

Interrogé sur les annonces de Sony, Phil Spencer s’est montré admiratif devant le travail accompli par Sony. Mais il reste persuadé que la Xbox Series X a tout pour être une concurrente de taille de la future PlayStation 5. Et que la bataille risque d’être féroce.

« Leur technologie de SSD est impressionnante. Et tout le travail autour de l’audio force le respect pour Mark Cerny et ses équipes. Sans parler de tous les efforts qu’ils doivent fournir – tout comme nous – pour assurer aux joueurs de plus en plus de rapidité, d’immersion et la possibilité de réutiliser les jeux d’avant ».

Et de poursuivre :

« Mais je suis de plus en plus sûr que nous avons fait, de notre côté, les meilleurs choix possibles, à tous les niveaux. Cela nous a pris des années pour en arriver là et je suis fier du travail accompli que ce soit par nos équipes ou par toutes celles qui prennent le risque de lancer de nouvelles plates-formes de jeu ».

À lire aussi – PlayStation 5 et Xbox Series X : notre grand comparatif des consoles next gen

Le prix serait annoncé cet été

Quid du prix ? Phil Spencer assure que le tarif de la console sera dévoilé dans le courant de l’été, tout comme la date des précommandes. Et là aussi, le patron de la DIvison est tout à fait au clair avec les plans de Microsoft.

« Je pense que nous avons élaboré une bonne politique tarifaire. Le rapport qualité-prix sera au rendez-vous. Nous avons une stratégie qui ne pourra être que gagnante face à celle de la compétition. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons beaucoup appris de l’histoire de la Xbox One. »

En outre, Phil Spencer rappelle que le prix de la console est une chose mais que tout ce qu’elle permettra de faire en est une autre. Que ce soit l’accès au Xbox Game Pass ou au futur Project xCloud (jeu dans le nuage) sans parler de toutes les technologies qu’elle intègre. Cette console next gen marque vraiment le début d’une nouvelle ère. Et il semble que beaucoup de surprises et annonces soient encore à venir autour du monolithe noir avant sa sortie.

À lire aussi : Notre dossier complet sur la console Xbox Series X de Microsoft

Car, dans la vision globale de Microsoft, la Series X n’est que le premier membre d’une nouvelle famille de consoles et n’est qu’une partie d’un énorme écosystème vidéoludique développé et conçu par Redmond. Un microcosme qui va s’épanouir et s’agrandir dans les prochaines années.

À cause du COVID-19, développer des jeux est compliqué

L’une des vraies préoccupations de Phil Spencer, c’est l’activité des studios de jeux. Aussi bien ceux de Microsoft que des partenaires tiers. Et on parle ici de création de nouveaux titres mais aussi d’optimisation des jeux pour la prochaine plate-forme de MS.

« A cause de la crise sanitaire, les studios travaillent tous à distance. Ce n’est pas évident pour les équipes de créer des jeux ou de pouvoir être assez agiles pour réagir comme elles le feraient si elles étaient toutes réunies dans un studio.
Les délais annoncés sont tenus et nos équipes sont capables d’anticiper les retards et de faire des annonces. La preuve avec Wastelands 3
[NDLR: inXile Entertainment qui appartient à MS a repoussé la sortie de mai à août]. Là encore, je pense que tout le monde fait tout ce qu’il peut dans la situation actuelle et je suis admiratif du travail accompli par les équipes ».

Phil Spencer en a profité pour rappeler que le cheptel de Microsoft se compose maintenant de 26 studios. Tous travaillent d’arrache-pied pour proposer des jeux pour les consoles Xbox One et Series X (et PC aussi, ne l’oublions pas !) et ne ménageraient pas leurs efforts. D’autant que, pour rappel, un même titre console devra pouvoir tourner sur les One comme sur la Series X, dans les meilleures conditions possibles et autorisées par les différentes plates-formes techniques. Un défi supplémentaire de taille que Microsoft est clairement décidé à relever et à valoriser.

Source : IGN/Unlocked

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.