Passer au contenu

Microsoft estime qu’il peut se passer de la PS5 pour les prochains jeux Bethesda

Fin septembre, Microsoft rachetait ZeniMax Media, la société mère de l’éditeur et studio de jeux vidéo Bethesda. Phil Spencer, le chef de la division Xbox, a récemment expliqué que conserver tous les prochains jeux ZeniMax dans le giron de Microsoft suffirait amortir les sommes engagées pour le rachat.

Demandez à Phil Spencer, grand patron de la division Xbox de Microsoft, si se passer de la PlayStation 5 pour le lancement du futur Elder Scrolls 6 et rentabiliser le rachat de ZeniMax Media est possible : il vous répondra : « Oui ».

Interrogé par le site spécialisé Kotaku, M. Spencer a expliqué que proposer des jeux Bethesda/ZeniMax sur d’autres plates-formes que les siennes (les consoles Xbox, le PC et xCloud) n’était absolument pas nécessaire. Même pour rentrer dans ses frais. On rappelle que Microsoft a déboursé 7,5 milliards de dollars pour faire main basse sur cet énorme éditeur.

À lire aussi – Xbox Series X : on a testé sa vitesse, ses temps de chargement, et son Quick Resume, ça décoiffe !

Toutefois, le chef de la division Xbox ne souhaite pas pour autant priver les joueurs de licences qu’ils affectionnent.

« Ce rachat n’a pas été conclu dans le but de priver des joueurs et d’en favoriser d’autres. Il n’y a rien dans les documents du rachat qui mentionne :  “Comment faire pour empêcher les autres joueurs de jouer à ces jeux”. Bien au contraire. Nous voulons qu’un maximum de joueurs puissent avoir accès au plus de jeux possibles et non qu’un groupe de gamers soit privilégié. »

Néanmoins, Phil Spencer explique aussi pourquoi que le portage de licences sur PS5 ou même sur Switch n’est pas vital pour Microsoft aujourd’hui.

« Mais pour répondre plus précisément à votre question, lorsque je prends en considération l’ensemble des plates-formes que nous avons [NDLR : chez Microsoft], cela suffit largement. Je n’ai pas le besoin impératif de faire en sorte que mes jeux soient accessibles sur celles de la concurrence pour que ce rachat soit profitable. Comprenne qui veut. »

Il semble assez clair que Microsoft ne souhaite pas vendre des exclusivités ZeniMax Media à Sony ou à Nintendo. Il y a également fort à parier que les deux Japonais doivent se préparer à marchander âprement avec l’Américain pour avoir la possibilité de proposer des versions des futurs jeux façonnés par les studios de ZeniMax Media sur leurs consoles respectives.

Source : Kotaku

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.