Passer au contenu

Lumia 950 et 950 XL : Microsoft dévoile ses premiers smartphones sous Windows 10

Les nouveaux Lumia de Microsoft sont les premiers à fonctionner avec Windows 10. Nous n’avons jamais été aussi proches de la convergence mobile/PC.

Ce 6 octobre à New-York, Microsoft a donné le coup d’envoi de ses nouveaux terminaux mobiles sous Windows 10, les Lumia 950, 950 XL et 550. Comme on le pressentait, deux modèles haut de gamme se disputent la vedette, les 950 et 950 XL. Seul le modèle à petit prix, le Lumia 550, n’était pas attendu ce soir.

Pas véritablement de surprise concernant les caractéristiques des Lumia 950 et 950 XL, qui avaient fait l’objet de fuites à répétition. Equipé d’un écran de 5,2 pouces qui affiche une très haute résolution de 565 points par pouces, le premier embarque le processeur Snapdragon 808 (6 cœurs à 1,8 GHz) couplé à 3 Go de mémoire vive. Une configuration assez proche de celle du LG G4

Lumia 950 XL, grand et très puissant

Le modèle XL bénéficie, de son côté, d’un grand écran de 5,5 pouces (515 points par pouce) et intègre le processeur Snapdragon 810 (8 coeurs à 2 GHz) également associé à 3 Go de mémoire vive. Sa batterie atteint la capacité de 3340 mAh contre 3000 mAh pour le Lumia 950.

Le reste des caractéristiques est commun aux deux smartphones : le stockage interne de 32 Go extensible via une carte MicroSD jusqu’à 256 Go, une prise USB Type C et un système de chargement rapide (50% de la batterie se recharge en 30 mn). Côté photo, on trouve un capteur de 20 mégapixels capable de filmer en 4K. Il bénéficie d’une stabilisation de type optique (de 5ème génération) et d’un flash triple LED. En façade, un capteur de 5 mégapixels est à l’oeuvre pour les selfies. Ces deux Lumia devraient être proposés en version simple SIM et double SIM.

Système anti chauffe

On apprend, en revanche, qu’en plus d’un système de double antenne pour mieux capter (quelle que soit la façon dont on tient l’appareil), ces deux nouveaux Lumia bénéficient d’un système de dissipation de la chaleur habituellement réservé aux tablettes (Liquid cooling Technology). Microsoft et Qualcomm semblent avoir pris le taureau par les cornes pour dompter les bouillants Snapdragon 810 et 808. Verdict lors de nos futurs tests.

Continuum, pour faire du Lumia un PC

Grâce à la fonction Continuum de Windows 10, il devient possible de transformer son Lumia en véritable PC, en connectant sur sa prise USB type-C un petit dock (le Microsoft Display Dock). Ce dernier intègre une connectique complète : 3 ports USB, 1 port HDMI, et une sortie vidéo DisplayPort. Il devient ainsi possible de connecter à ce boîtier, un clavier, une souris et un moniteur pour afficher en plein écran l’interface de son Lumia et utiliser en tout confort des applis comme Office pour mobile comme depuis un vrai PC. Tout cela, en continuant d’utiliser les fonctions habituelles de son smartphone !

Lumia 550, le plus abordable

Les Lumia 950 et 950 XL devraient être disponibles dès novembre à un tarif élevé, respectivement 599 et 699 dollars. Pour ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’un mobile à prix plus abordable, Microsoft commercialisera en décembre un modèle d’entrée de gamme sous Windows 10, le Lumia 550.

Ce smartphone 4G ne coûtera lui que 139 dollars et, pour ce prix, il sera doté d’un écran de 4,7 pouces HD, d’un processeur Snapdragon 210 et de deux capteurs 5 et 2 mégapixels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER