Passer au contenu

Microsoft croit encore aux miniportables

Quelques mois après le lancement des Pocket PC, Microsoft présente sa nouvelle plate-forme Handheld PC 2000, conçue pour les miniportables. Le Jornada 720 de Hewlett-Packard est le premier modèle à s’en inspirer.

Microsoft ne renonce pas au marché des miniportables. Malgré le peu de succès rencontré jusqu’à présent par les modèles commercialisés par Compaq, Hewlett-Packard ou NEC, l’éditeur poursuit ses efforts et présente une nouvelle plate-forme matérielle et logicielle : Handheld PC 2000 (H/PC 2000).Il s’agit pour l’essentiel d’une mise à niveau logicielle. H/PC 2000 hérite ainsi de Windows CE 3.0, le système d’exploitation allégé de Microsoft qui anime déjà les Pocket PC. Il inclut des versions allégées des logiciels standards du monde PC (Word, Excel, Power Point, Access, Outlook et Windows Media Player) ainsi qu’un nouveau navigateur Internet dérivé d’Internet Explorer. Cette mouture intègre par ailleurs des utilitaires de connexion pour l’accès à distance aux logiciels d’un PC de bureau.D’un point de vue matériel, H/PC 2000 ne présente pas d’innovation. Il s’agit toujours d’ordinateurs ultraportatifs, dépourvus de disque dur, démarrant instantanément et affichant une autonomie de fonctionnement supérieure à celle des portables traditionnels.

Un enthousiasme limité

Pour l’instant, peu de constructeurs ont déclaré leur soutien à Microsoft. Parmi les grands noms, seuls NEC et Hewlett-Packard annoncent des H/PC 2000. Ce dernier a d’ailleurs présenté le premier modèle de cette nouvelle génération de produit. Succédant au Jornada 680, le Jornada 720 intègre un écran couleurs de 6,5 pouces, un modem 56K et 32 Mo de mémoire. L’appareil est disponible aux Etats-Unis pour 999 dollars.Sa commercialisation en France, au prix de 7 490 francs, n’est pas prévue avant le 1er décembre. On est donc bien loin de lenthousiasme suscité par le lancement des Pocket PC, rapidement suivi par la commercialisation de plusieurs produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long