Passer au contenu

Même Bill Gates a abandonné son Windows Phone pour Android

C’est lors qu’une interview où il était invité à parler du nouvel iPhone que Bill Gates a révélé avoir fait le choix d’un smartphone tournant avec l’OS mobile de Google.

Il arrive que certaines déclarations de leaders du domaine high-tech aient l’effet d’un tremblement de terre. La dernière interview donnée par Bill Gates sur la chaîne américaine Fox News fait partie de cette catégorie. Le fondateur de Microsoft a ainsi déclaré être passé d’un Windows phone à un smartphone sous Android tout en continuant à se servir d’un PC sous Windows.

Cela ne devrait être une surprise pour personne tant on le dit depuis des mois : le système d’exploitation mobile de Microsoft est moribond. Il n’est même plus désormais installé, dans le monde, que sur 0,7% des smartphones, indique le cabinet Netmarketshare. Et l’entreprise ne semble plus vraiment impliquée dans le développement d’applis pour les derniers utilisateurs de cette plate-forme.

Mais cette annonce est malgré tout étonnante. Il aurait pu choisir un iPhone tant, comme il le raconte lors de son interview, son amitié avec Steve Jobs était grande. « Steve Jobs et moi avions beaucoup en commun et nous étions aussi différents par certains points. C’était un génie. » Ils étaient donc amis, mais rivaux également. Ce qui se sent lorsqu’il répond à son interlocuteur que « non », il n’a « pas d’iPhone » avec un petit sourire.  Une affirmation qui rappelle une autre de son épouse, Melinda Gates, qui indiquait lors d’une interview au New York Times, il y a déjà sept ans, qu’aucun produit Apple ne franchissait le seuil de leur domicile.

Un choix finalement pas si étonnant

Un autre élément a peut-être poussé Bill Gates vers un appareil sous Android. Il est ouvert et facilement personnalisable. Une « philosophie » sans doute plus proche de celle de Microsoft que celle d’Apple. Reste qu’il n’a pas entièrement abandonné l’univers de la firme de Redmond puisque son smartphone Android est équipé « de nombreuses applis Microsoft ».

Ce qu’il ne dit pas en revanche, c’est sur quelle marque il a jeté son dévolu. Mais rappelez-vous, en mars dernier, la firme avait annoncé que les boutiques américaines de la marque vendraient une version Microsoft Edition du Galaxy S8… autrement dit le smartphone de Samsung avec des versions optimisées des applis de Microsoft (Cortana, Outlook, Word, Excel et PowerPoint). Peut-être est-ce celui que l’homme le plus riche du monde, selon le classement Forbes 2017, a justement dans sa poche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE