Passer au contenu

Mark Zuckerberg confirme que le casque VR de Meta arrive en octobre

Destiné aux professionnels, le casque de réalité virtuelle de Meta disposera de fonctions de suivi du regard, mais aussi de suivi des mouvements du visage, afin de rendre les avatars moins figés et plus conviviaux dans le métavers.

Invité dans le podcast de Joe Rogan sur Spotify, Mark Zuckerberg a déclaré qu’un nouvel appareil allait arriver en octobre, avec quelques fonctions importantes comme le suivi du regard et des mouvements du visage :

« La possibilité d’avoir maintenant une sorte de contact visuel dans la réalité virtuelle. »

« Le suivi de votre visage pour que votre avatar ne soit pas seulement cette chose immobile. Si vous souriez ou si vous froncez les sourcils ou si vous faites la moue, ou quelle que soit votre expression, faites-le traduire en temps réel sur votre avatar. »

Zuckerberg ne le dit pas explicitement, mais ces fonctions correspondent au casque de réalité virtuelle de Meta, connu sous le nom de code Project Cambria. D’après une fuite de code rapportée par nos confrères de Bloomberg, le casque pourrait porter le nom commercial de Meta Quest Pro.

Un casque VR réservé aux professionnels

Le PDG de Meta n’a donné aucune information sur le prix du casque, mais il pourrait dépasser les 1000 dollars, contre environ 450 € (400 dollars) pour le casque Quest 2 128 Go disponible actuellement (550 € pour la version 256 Go). Notons que ces deux modèles ont connu une hausse important de 100 dollars au début du mois d’août. Comme son nom l’indique, le Quest Pro de Meta serait donc principalement destiné aux professionnels et aux entreprises. Mark Zuckerberg précise que l’appareil pourra « remplacer votre PC portable ou votre environnement de travail ». Véritable ordinateur, il devrait se démarquer des casques grand public destinés aux joueurs et poser les bases du métavers de Meta dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

Meta ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’ici à 2024 de sortir quatre nouveaux casques de réalité virtuelle, selon nos confrères de The Information. Le constructeur travaille aussi sur des lunettes de réalité augmentée, connues sous le nom de code Project Nazare. Il faut dire que la concurrence est en embuscade avec des acteurs importants tels que Google, Microsoft et Apple. Ce dernier a reporté le lancement de son casque de réalité virtuelle au début de l’année prochaine, mais bénéficie d’une importante communauté de développeurs pour faire la différence.

Le casque Quest Pro pourrait être annoncé officiellement lors de la prochaine conférence Connect de Meta, dont la date n’est pas encore connue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


François BEDIN