Passer au contenu

Malware : comment se protéger de ce genre de virus sur son ordinateur ?

Les logiciels malveillants ou « malware » sont toujours bien présents dans le paysage. Comment s’en protéger sur son ordinateur ? On vous dit tout sur les bonnes pratiques à respecter pour les bloquer !

On parle souvent de différents termes en matière de cybercriminalité sans savoir exactement ce qu’il y a derrière. Ainsi, ces dernières années s’est développé le terme de « malware » ou de logiciel malveillant. Un logiciel est censé apporter une solution à un problème. Un « malware », lui est conçu pour créer un problème et effectuer des actions malveillantes à votre insu, dans le but de faire planter votre ordinateur, de voler des données personnelles ou se cacher dans votre système pour utiliser ses ressources, par exemple dans le but de diffuser du spam ou de miner des cryptomonnaies. 

Malware : restez vigilant, peu importe où vous êtes

Comment détecter un malware ? Sans un logiciel qui permet de l’identifier, c’est compliqué. Un malware peut se faire passer pour un logiciel légitime. Il convient donc de faire attention avec les fichiers que vous récupérez en pièces jointes de vos mails notamment, les clés USB ou les disques externes qui circulent dans votre foyer ou votre entreprise, ou encore de télécharger si possible des fichiers sur des sources de bonne réputation. Mais surtout, il vous faut une solution qui permet d’identifier les comportements suspects sur votre ordinateur, car par définition, un logiciel malveillant agit masqué, de la façon la plus discrète possible.

Avast Ultimate : le logiciel gratuit 3 mois pour vous protéger des malwares

Avec Avast Ultimate, vous disposez d’une solution complète pour vous protéger des malwares de tout type : virus, logiciels espions, rançongiciels… Grâce à Avast Premium Security, vous bloquez les menaces à la source avant qu’elles n’agissent. Vous pouvez également sécuriser votre connexion Internet avec VPN SecureLine, et vous protéger notamment des attaques sur des points d’accès Wi-Fi publics. Et vous gardez tous vos logiciels à jour automatiquement, éliminant les failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les cybercriminels. Essayez Avast Ultimate gratuitement pendant 3 mois, sans engagement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Avast. La rédaction de 01net n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.